Poitiers : traversées arty et patrimoniales

Par David Jouet

Date de publication : 11/12/2019

« Il s’agit peut-être de mon projet le plus inspirant, complexe et ambitieux », reconnaît l’artiste sud-coréenne Kimsooja, à qui la Ville de Poitiers a donné carte blanche pour la création, avec seize autres artistes, d’un parcours d’art contemporain permettant de faire redécouvrir le patrimoine de la capitale poitevine. La municipalité et la direction artistique, menée par Emma Lavigne, directrice du Palais de Tokyo, et Emmanuelle de Montgazon, ont veillé à ce que la manifestation « Traversées / Kimsooja » attire de nouveaux visiteurs tout en permettant aux Poitevins de poser un nouveau regard sur leur cité. Afin d’associer l’ensemble des habitants, une programmation culturelle est déployée dans tout le Grand Poitiers et diverses activités de médiation sont proposées, notamment des visites sensorielles.

L’histoire de la ville « n’est pas seulement racontée, mais vécue et partagée », explique Emmanuelle de Montgazon, et les œuvres d’art contemporain viennent mettre en valeur le patrimoine, comme l’un des fameux nids de Tadashi Kawamata fixé sur un pilier du palais des ducs d’Aquitaine. Les installations présentées proposent une réflexion et une ouverture sur le monde et l’actualité. Voyage, déplacement et déracinement sont au cœur de l’œuvre de Kimsooja, à l’image de Bottari Truck Migrateurs, exposé dans la chapelle Saint-Louis.

Quatorze lieux se découvrent au fil du parcours, qui passe par la cathédrale et le musée Sainte-Croix, et dont le point fort se situe à l’intérieur du palais des ducs d’Aquitaine. Ensemble architectural médiéval remarquable, ce dernier a abrité le palais de justice jusqu’en juillet 2019. Le public peut désormais admirer la salle des pas perdus et la tour Maubergeon, magnifiée par l’œuvre To Breathe de Kimsooja, qui en révèle l’architecture par la lumière et la réflexion. « Traversées » s’insère en effet dans une pensée plus vaste autour du projet urbanistique et patrimonial du quartier du Palais, augurant un virage résolument culturel pour Poitiers.

« Traversées / Kimsooja » : jusqu’au 19 janvier 2020, à Poitiers.
https://www.traversees-poitiers.fr/

Partager sur :