Floraison de centres dédiés à l’architecture et au patrimoine dans le Grand Est

Par David Jouet

Date de publication : 23/12/2019

Guebwiller a inauguré, lors des Journées du patrimoine 2019, son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), installé dans le château de la Neuenbourg. L’établissement redonne un usage à ce monument majeur de la cité alsacienne reconstruit au XIXe siècle et inoccupé depuis 2010. À terme, le lieu devrait constituer un pôle culturel et touristique en accueillant l’office du tourisme ainsi que l’Institut européen des arts céramiques.

La création d’un CIAP conditionne l’obtention du label « Ville et pays d’art et d’histoire », attribué par le ministère de la Culture. Établissement culturel de proximité géré par la commune, il doit sensibiliser, informer et former les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.

Dans la région Grand Est, quinze lieux sont actuellement labellisés, mais moins de la moitié possède un CIAP. Un fort volontarisme semble néanmoins se manifester au sein de la Région à cet égard. En effet, les CIAP de Guebwiller et de Sainte-Marie-aux-Mines (Val d’Argent) ont ouvert cette année et deux autres devraient voir le jour dans les mois prochains à Strasbourg et Sedan. Celui de la sous-préfecture des Ardennes sera installé dans les anciens Bains-Douches. Il devrait utiliser des outils numériques et s’intéresser principalement au lien de la ville avec la frontière ou le textile. D’autres projets, notamment à Épinal, semblent en bonne voie de réalisation.

L’intérêt de tels lieux tient tant à la médiation et à l’accessibilité du patrimoine qu’à la réhabilitation et à la mise en valeur de sites patrimoniaux inutilisés ou en danger. Les directions régionales des affaires culturelles (Drac) apportent un soutien scientifique et financier à leur réalisation. Aussi importe-t-il de veiller à ce que les CIAP soient réellement utiles à différents publics et qu’ils ne se contentent pas d’être de simples outils de marketing territorial.

Partager sur :