Réouverture annoncée du musée de Marly

Par David Jouet

Date de publication : 01/01/2020

Rebaptisé « musée du Domaine royal de Marly », l’ancien musée-promenade de Marly-le-Roi et Louveciennes rouvrira en janvier 2020. Situé à l’entrée du parc du château, démonté entre 1808 et 1811, il proposera un parcours totalement repensé avec davantage de place dévolue aux collections.

L’architecture de Marly et de ses jardins y sera présentée dans un premier espace d’exposition, en lien avec les vestiges toujours présents dans le parc. Construite en 1679, la résidence de plaisance de Louis XIV se composait d’un bâtiment central ainsi que de douze pavillons disposés autour du Grand Miroir. Plus loin, seront dévoilés les secrets de la Machine de Marly, située en contrebas sur les bords de Seine et conçue pour alimenter ces jardins et ceux du parc de Versailles. La visite rappellera aussi l’ambiance intime du « palais des eaux », comme l’appelait la princesse palatine, où Louis XIV aimait à se retirer, entouré de quelques happy few, invités à assister aux « Marlys », nom donné aux divertissements imaginés par le Roi Soleil.

Cette profonde restauration marque un tournant dans l’histoire du musée créé par les villes de Marly-le-Roi et Louveciennes en 1982. La part belle est faite aux innovations en matière de médiation. Les sens des visiteurs seront sollicités par le biais de de dispositifs sonores ou de manipulations techniques destinées à leur faire comprendre le fonctionnement de la Machine de Marly. Une expérience de réalité virtuelle, « L’Éclipse royale », permettra en outre d’assister, aux côtés de Louis XIV, à l’éclipse solaire du 3 mai 1715 mais, surtout, d’appréhender le pavillon royal et le pavillon des Globes. Et Marly sera décidément à l’honneur en 2020, puisque le Puy du Fou inaugurera un hôtel 4 étoiles à l’architecture inspirée de celle du château disparu.

Partager sur :