Jackpot pour la collecte de la mairie de Bessans

Par Maïlys TRUBERT

Date de publication : 24/01/2020

Bonne nouvelle pour les habitants de ce village de Savoie, situé à 1 750 mètres d’altitude, en Haute Maurienne Vanoise. La souscription lancée en octobre 2019 par plusieurs associations pour sauvegarder le patrimoine de la commune a en effet dépassé les espérances ! 18 000 euros ont été collectés au 31 décembre, alors que l’objectif avait été évalué à 15 000 euros. Les Bessanais ont été particulièrement généreux avec 170 donateurs, soit presque la moitié de la population.

L’argent servira à rénover trois édifices : les oratoires Sainte-Catherine et Saint-Ignace détruits par une avalanche durant l’hiver 2017-2018, ainsi que le monument aux morts Notre-Dame-des-Tranchées, qui sera reconstruit. Selon le maire Jérémy Tracq, le surplus gagné devrait permettre de financer d’autres initiatives, telle la remise en place de la croix de Dom Jean Maurice, tombée à l’été 2019 et pour laquelle un hélicoptère sera nécessaire – la croix érigée par ce prêtre du XVIe siècle pour protéger le hameau du Villaron des avalanches devant être reposée à 3 146 mètres d’altitude. La mairie de Bessans a par ailleurs annoncé prendre en charge 20 % du montant hors taxes des travaux, qui devraient commencer au printemps 2020.

Un exemple qui montre combien la visibilité offerte par internet permet de décupler la mobilisation locale. Et qui confirme combien les Français sont sensibles au patrimoine de proximité.

Partager sur :