Le cap des 200 « Villes et Pays d’art et d’histoire » dépassé

Par Delphine Duchêne

Date de publication : 29/01/2020

Trois nouveaux territoires ont été labellisés « Villes et Pays d’art et d’histoire » : le Pays des Rohan (Morbihan), Béziers (Hérault), et Saint-Nazaire (Pays de la Loire). Selon le communiqué de l’office de tourisme de Pontivy, le Pays des Rohan avait tourné sa campagne autour de quatre axes : « connaître, valoriser, protéger et fédérer ». Le périmètre du territoire breton, qui comprend 36 communes, est déterminé par la terre de pouvoir qui fut celle de la famille de Rohan pendant 700 ans. Ainsi, son « patrimoine riche et exceptionnel » pourra être « découvert et parcouru par le plus grand nombre ».

En ce qui concerne Béziers, c’est « la pertinence de [la] requalification du patrimoine et de l’espace public, ainsi que la volonté d’inscrire la ville dans la contemporanéité via la création artistique et architecturale » qui justifie cette inscription au label selon le ministère de la Culture. Enfin, Saint-Nazaire, « Ville de la Reconstruction, à l’important patrimoine industriel », se voit récompensée pour son « ambition et la qualité de sa politique culturelle ». C’est peut-être cette dernière promotion qui étonnera le plus. « Art et histoire » : le programme risque de se montrer quelque peu déceptif pour une ville, martyre, certes, mais dont la reconstruction fut des plus bâclées, et dont l’intérêt essentiel repose sur des infrastructures techniques si modernes qu’elles font l’orgueil de l’industrie française…

Les lieux labellisés recevront un soutien financier de la part du ministère de la Culture, mais aussi des offres de formations pour les guides-conférenciers et autres animateurs de l’architecture. L’ajout de ces trois nouveaux territoires porte leur nombre à 202 : 123 villes et 79 pays !

Partager sur :