Les sanctuaires en béton de Lyon

Par David Jouet

Date de publication : 06/02/2020

Si pour beaucoup l’architecture religieuse du XXe siècle dans le diocèse de Lyon se limite au couvent de La Tourette, construit entre 1953 et 1960 par Le Corbusier, Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin ont décidé de se livrer à une recherche fouillée de ce patrimoine. Inventoriant la totalité des édifices concernés, plus ou moins remarquables selon les cas, l’ouvrage révèle quantité de trésors, menacés pour certains. Quelque 200 églises ont en effet été construites au cours du XXe siècle, sur un territoire à la fois rural et urbain et dans des styles architecturaux très variés, allant du néogothique au moderne, en passant par l’Art déco.

Les contributrices, qui ont adopté un découpage chronologique, réussissent à retranscrire toute cette complexité de manière très claire. Apportant des précisions historiques et géographiques, les textes monographiques soulignent l’originalité de certaines constructions ou reconversions. Chaque église étudiée fait l’objet d’une notice concise et complète, intégrant un descriptif du lieu et de la situation du diocèse. La grande qualité des photos met en valeur les édifices et leur décor.

Un bel ouvrage nécessaire et complet pour quiconque souhaite se documenter sur le sujet et qui a le mérite de proposer une vraie réflexion sur l’avenir de ces lieux de culte. On aimerait que ce type d’enquête soit mené sur les territoires de chaque diocèse…

Églises XXe du diocèse de Lyon, par Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin, Éditions Lieux Dits, 352 pages, 39 €

Partager sur :