Les palaces de Menton

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 11/02/2020

Riviera Palace, Grand Hôtel du Cap-Martin, Hôtel Astoria, Winter Palace… Autant de noms évocateurs d’une époque révolue au cours de laquelle l’aristocratie internationale se pressait dans ces fastueux palais d’hiver. Fleurons de la villégiature mentonnaise et précieux souvenirs de la Belle Époque, ils peuvent désormais s’enorgueillir d’une belle monographie qui faisait défaut jusqu’alors.

À la recherche d’hivers plus cléments, en quête des multiples plaisirs qu’offre la Riviera, la société élégante se bouscule à Menton entre 1860 et 1914. De luxueux palaces aux décors raffinés et à l’architecture ostentatoire, lieux privilégiés de la vie mondaine où la théâtralité est de mise, fleurissent dans la cité pittoresque qui devient un exemple d’urbanisme et s’érige en véritable laboratoire d’architecture. Le grand hôtel est implanté selon des préoccupations hygiéniques et médicales, le plus souvent au cœur d’un écrin luxuriant et exotique, et les architectes s’essaient à de nombreuses variations typologiques.

Contexte historique, social ou scientifique, aménagement des jardins, description de la vie à bord de ces véritables fourmilières modernes, rien n’est oublié. L’ouvrage s’articule autour de 22 monographies de palaces, désormais transformés pour la plupart en copropriétés. Fruit de deux années de recherches, la publication réunit les travaux de nombreux spécialistes (historien de l’art, conservateur du patrimoine, archiviste…) et bénéficie d’une riche iconographie composée d’images d’archives et des photographies originales de Michel Eisenlohr.

Le Cercle des palaces retrouvés, associé aux éditions Honoré Clair qui publient depuis 2009 de nombreux livres dédiés à l’architecture, est à l’initiative de ce projet. Cette association, créée en 2016, s’est attelée à identifier, protéger et valoriser les palaces de la ville de Menton. Une belle initiative pour préserver et reconnaître ce patrimoine exceptionnel des XIXe et XXe siècles – et un exemple à suivre !

Menton, une ville de palaces, Ouvrage collectif, Éditions Honoré Clair / Le Cercle des palaces retrouvés, 304 pages, 49 €

Partager sur :