Aider le patrimoine en péril : la fondation VMF en campagne

Par Armelle Fémelat

Date de publication : 27/02/2020

Vous avez besoin de soutien pour mener à bien un projet patrimonial de toute urgence ? Propriétaires privés, communes ou associations qui êtes en charge d’un édifice victime d’une attaque de mérule, du séisme qui a sévi récemment dans la Drôme et en Ardèche ou de toute autre agression : la fondation VMF peut vous venir en aide.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2020 pour déposer un dossier sur le site de la fondation VMF, abritée par la Fondation du patrimoine. « Cela nous permettra de vous connaître et de vous aider, en vous faisant bénéficier des conseils de l’association VMF et peut-être même d’une aide financière substantielle » explique Constance Œchslin, chargée de projet de la fondation VMF. En 2020, cette dernière attribuera quelque 44 000 euros d’aides, dont 7 000 pour la Corse et 9 000 pour le Doubs, à la demande des donateurs.

En effet, comme Constance Œchslin juge bon de préciser : « Cet appel à projet est possible car des donateurs alimentent les ressources de la fondation. Celle-ci ne vit que de dons, elle ne bénéficie d’aucune subvention. » Elle insiste aussi sur le fait que « le patrimoine en péril est une priorité absolue, dont on parle beaucoup dans les médias, mais qui recouvre des situations matérielles et humaines dramatiques. Nous devons être à l’écoute, et le plus réactifs possible. »

Partager sur :