Rejoignez l’Incubateur du patrimoine !

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 04/03/2020

Le 2 mars 2020, le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé le recrutement de la 3ème promotion de l’Incubateur du patrimoine. Le 1er opérateur culturel et touristique français souhaite ainsi s’affirmer comme tête de file dans le numérique appliqué à l’univers patrimonial. L’originalité de cette 3ème promotion : le CMN s’associe à la SNCF et lance une promotion spéciale pour valoriser le patrimoine ferroviaire.

Créé en 2017, l’Incubateur du patrimoine vise à soutenir des entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets. Plus concrètement, le CMN, qui entretient des liens de longue date avec l’entreprenariat culturel, propose son expertise : une aide logistique, des conseils juridiques, des conseils de spécialistes et des terrains d’expérimentation.

Rencontres et mise en réseau sont également au cœur du dispositif. Les Rencontres de l’Incubateur du patrimoine se tiendront les 19 mars, 28 avril et 15 mai 2020, à l’hôtel de Sully, autour des thèmes suivants : « Le Patrimoine innove et agit vers un futur plus respectueux de la planète », « Les données visiteurs et celles liées à leur usage : enjeux et limites pour piloter une activité patrimoniale » et « Contraintes des marchés publics et innovations, la difficile équation ».

Si vous souhaitez développer un projet innovant en lien avec le patrimoine (accessibilité du plus grand nombre aux monuments, nouveaux dispositifs de visites, collecte et valorisation de données visiteurs, conservation des monuments…) et rejoindre ce réseau de sites patrimoniaux, d’entrepreneurs, de professionnels de la culture et de l’innovation, vous avez jusqu’au 13 avril 2020 pour soumettre votre dossier en ligne !

Partager sur :