Pompéi, comme si vous y étiez !

Par Catherine Zerdoun

Date de publication : 03/04/2020

La lave du Vésuve, qui ensevelit en l’an 79 la ville de Pompéi, au sud de l’Italie, figea dans les sédiments volcaniques les bâtiments, les objets et les corps. Depuis la redécouverte du site, au début du XVIIe siècle, la cité n’a cessé de révéler de nouveaux trésors au fil des fouilles dont elle a fait l’objet.

Fruit du mariage entre l’archéologie et les techniques les plus innovantes – projections à 360° en haute définition, créations sonores, reconstitutions en 3D –, l’exposition parisienne, dont l’inauguration devait avoir lieu le 25 mars 2020, immergera le visiteur dans Pompéi au temps de sa splendeur, et, d’une manière saisissante, pendant la tragédie de sa destruction.

Cet exceptionnel voyage dans le temps s’appuie notamment sur les fouilles les plus récentes, entreprises après l’effondrement de la maison des Gladiateurs, en 2010. Une catastrophe qui, soulignant l’état de dégradation du site pour des raisons financières, a réveillé l’intérêt de la communauté internationale et a permis la reprise des recherches, qui a conduit à la découverte d’un nouveau quartier.

L’ouverture de l’exposition étant reportée du fait de la crise sanitaire, le Grand Palais s’adapte et partage, en avant-première, de nombreux contenus de l’exposition sur son site.

Pour compléter cette visite virtuelle : le documentaire Les dernières heures de Pompéi, produit par GEDEON Programmes et diffusé sur France 5 le 26 mars, est disponible en replay jusqu’au 25 avril.

Partager sur :