Le Versailles oublié du Roi-Soleil

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 11/04/2020

Partir à la découverte d’espaces aujourd’hui complètement disparus du château de Versailles ? C’est un pari audacieux mais particulièrement réussi que relève cet ouvrage nous invitant à pénétrer dans cinq lieux emblématiques et désormais perdus du domaine de Versailles : la grotte de Téthys, la Petite Galerie, l’appartement des Bains, l’appartement du duc et de la duchesse de Chevreuse ainsi que les chambres de Louis XIV.

Les remarquables reconstitutions en 3D sont l’œuvre d’Hubert Naudeix, de l’agence Aristeas – dont Honoré Clair constitue le département édition –, dans le cadre du documentaire produit par Gédéon Programmes, Arte et l’Établissement public du château, Versailles, le palais retrouvé du Roi-Soleil, réalisé par Marc Jampolsky en 2019.

C’est en effet grâce à l’actualité de la recherche et au projet Verspera, mené depuis 2013 par le Centre de recherche du château de Versailles en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire Etis, que la reconstitution du palais a été virtuellement possible. Un chantier gigantesque de numérisation de près de 9 000 plans a été entrepris afin de préserver des fonds uniques, fragiles et difficilement consultables jusqu’à aujourd’hui.

La publication mêle ainsi brillamment gravures et reconstitutions virtuelles, en une admirable « confrontation féconde entre l’expertise des historiens de l’architecture et les technologies numériques ».

Versailles disparu de Louis XIV, ouvrage collectif, Éditions Honoré Clair, 208 pages, 39 €

Partager sur :