Aux amateurs de paysages confinés

Par Agathe Archambault

Date de publication : 17/04/2020

Randonneur chevronné ou promeneur solitaire, vous vivez le confinement comme une longue agonie ? Vos chaussures et bâtons de marche prennent la poussière alors que vous rêvez chaque nuit de sommets enneigés et de prairies verdoyantes ? Bref, privée des plaisirs du plein air, la vie vous paraît bien fade… Ne désespérez pas : PAJ a mené l’enquête et déniché quelques solutions alternatives pour apporter un peu de réconfort à tous les amateurs de paysages confinés.

Les merveilles de la technologie permettent aujourd’hui de reconstituer virtuellement un lieu avec une virtuosité impressionnante. Vous avez certainement entendu parler des visites virtuelles de musées et autres monuments. Mais saviez-vous que le même dispositif existe pour les paysages ? Des vues virtuelles à 360° permettent en effet de simuler la visite d’un site naturel en quelques clics.

C’est notamment le pari qu’a fait le Conservatoire d’espace naturel de Bourgogne (CENB) afin de mettre en valeur la diversité de ses paysages. Panoramas, sentiers, ruisseaux, clairières… plus d’une quinzaine de sites sont à découvrir virtuellement, dans une qualité d’image qui rend justice à chaque brin d’herbe. Avec tout au long de la visite des vignettes cliquables, accompagnées de textes et de photos, qui proposent des focus sur la faune et la flore bourguignonnes.

Dans un autre coin de France, la révolution virtuelle vient, elle, d’une initiative citoyenne. Le CEDP47 Paysage & Médiation, une association qui propose des actions de médiation autour des paysages du Lot-et-Garonne, a en effet parfaitement réussi sa transition numérique. Une balade virtuelle dans un site de la région est ainsi postée chaque jour sur sa page Facebook : de belles photos et parfois des images d’archives qui témoignent de l’évolution du paysage. Avec en prime des mini-podcasts de récits de ballade, racontés par les randonneurs eux-mêmes.

Quant à ceux qui préfèrent les paysages méditerranéens, ils ne seront pas en reste, notamment avec de très belles visites virtuelles des calanques de Marseille et Cassis. Les pieds dans l’eau, ou presque…

Enfin, pour les marcheurs virtuels les plus motivés, le site de Saint-Gervais Mont-Blanc propose une visite 360° de la reine des randonnées : l’ascension du Mont-Blanc. Images en haute-définition et météo idéale. Victimes de vertige, s’abstenir… Visite garantie sans spoilers puisque seules les grandes étapes du parcours sont numérisées. Mais vous n’êtes en revanche pas à l’abri de croiser des chamois !

D’autres parcours de randonnées mythiques ou moins connus sont disponibles sur ce même site ainsi que sur le site officiel du tourisme de Savoie Mont-Blanc, de la Vallée de Chamonix et du Val D’Isère. Tous misent sur la magie du virtuel pour allécher les marcheurs en quête de sensations fortes.

Un petit blog très bien documenté sur le Massif du Mercantour permet aussi, grâce à de belles photos, de s’immerger dans les lacs et sommets de ce parc national très prisé des randonneurs. On y trouve également des cartes et des itinéraires pour repérer ses futures ballades post-confinement. À signaler enfin, sur le site de 360 Images, de très belles randonnées dans le canton du Valais en Suisse. Avec en bonus une ambiance sonore très réaliste qui achèvera de vous transporter.

Après des heures passées à crapahuter depuis votre canapé, vous vous dîtes que l’illusion est presque parfaite. Mais lorsque vous délaissez votre écran, c’est la fin du rêve… Des courbatures plein les yeux, vous réalisez que le numérique a tout de même ses limites… Pas l’imagination, fort heureusement !

Partager sur :