Encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. C’est l’objectif que poursuit le ministère de la Culture avec le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs.

Crée en 2017, ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse de doctorat, dont le montant, pour chaque lauréat, s’élève à 8 000 euros. Il distingue chaque année trois thèses pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, dans les domaines suivants : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France. Les recherches doivent aborder les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situer les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires. Ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques.
Le 6 mars 2018, Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture, récompensait, dans les salons de la rue de Valois, les lauréats de la première édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. © Ministère de la Culture Marine Beccarelli, auteure de Micros de nuit : histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012, reçoit d’Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture, l’un des trois prix de la première édition du prix de thèse « Valois ». © Ministère de la Culture Séverin Guillard, auteur de Musique, villes et scènes : localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis, reçoit d’Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture, l’un des trois prix de la première édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. © Ministère de la Culture
Dans un contexte où les réflexions sur les politiques patrimoniales apparaissent nécessaires, l’appel à candidatures pour l’édition 2020 est lancé. Pour participer, les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Les candidats ont jusqu’au lundi 4 juin pour déposer leur dossier.