Réouverture programmée des monuments nationaux

Par Agathe Archambault

Date de publication : 29/05/2020

Frank Riester vient de le confirmer : les monuments, musées et lieux d’exposition sont autorisés à accueillir des visiteurs dès le 2 juin 2020. « Les dates de réouverture s’échelonneront entre le début du mois de juin et le milieu du mois de juillet » a précisé le ministère de la Culture qui annonce également des « offres spécifiquement destinées aux jeunes et aux familles » dans tous les musées et monuments nationaux. 

En première ligne pour ce redémarrage : les sites du Centre des Monuments Nationaux (CMN) dont les réouvertures auront lieu tout au long des deux premières semaines de juin. Les expositions temporaires qu’ils abritent seront elles aussi à nouveau accessibles. Dans le même temps, deux des monuments les plus visités de France vont également pouvoir réouvrir leurs portes : le château de Chambord le 5 juin et le château de Versailles le 6. Il va cependant falloir patienter encore un peu pour revoir le château de Fontainebleau programmé pour le 1er juillet. Les fans de patrimoine eux seront heureux d’apprendre la réouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot. 

Des réouvertures autorisées donc, mais toujours progressives pour ces lieux de culture qui travaillent à aménager leurs parcours de visites dans le respect des mesures de protection sanitaire. Visites qui s’effectueront masquées et qui devront être réservées à l’avance pour certains sites. L’incertitude laisse ainsi place à la planification pour les visiteurs et à l’organisation pour les acteurs de la culture qui, selon Frank Riester, doivent jouer un rôle de premier plan dans la reprise de la vie sociale et du tourisme en France.

Partager sur :