Journées de l’archéologie 2020 : un grand chantier numérique

Par Agathe Archambault

Date de publication : 10/06/2020

Prévues du 19 au 21 juin 2020, et donc rescapées de la foule des festivals annulés pour cause de Covid-19, les Journées européennes de l’archéologie ont aussi profité de l’occasion pour se réinventer. Version numérique. Sous le hashtag #Archeorama et en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) le festival s’organisera autour d’événements numériques en tout genre, tel que des découvertes virtuelles de sites archéologiques, des reconstitutions 3D, mais aussi des rencontres avec des archéologues en live sur Facebook.

Un festival qui sera donc l’occasion de promouvoir les ressources en ligne de l’archéologie, avec la possibilité d’explorer les archives et collections numériques de centaines d’acteurs du patrimoine français et européen. Laboratoires de recherche, directions régionales des affaires culturelles (Drac), musées et associations ont en effet profité du confinement pour concevoir ou finaliser de nouveaux outils. Avec pour objectif de rendre accessible à tous la connaissance en archéologie. Rendez-vous également sur le site web du festival pour rechercher les événements en présentiel maintenus près de chez vous : visite de site archéologiques, monuments ou musées.

Des podcasts, vidéos et expositions virtuelles seront aussi à découvrir en ligne, y compris de site localisés à l’étranger : la célèbre galerie italienne des Offices vous propose de découvrir trois de leurs chefs-d’œuvre en vidéos, à commencer par le célèbre Laocoon exhumé au XVIe siècle. Tandis qu’une reconstitution virtuelle de la cité gallo-romaine de Glanum est disponible sur le site du CMN. Des offres de contenus ludiques et pédagogiques sont aussi spécialement prévues pour les enfants, à commencer par l’« Enquête archéologique » conçue par l’Inrap, une fouille virtuelle sur le site de Lavau ponctuée d’énigmes à résoudre.

À signaler également un web-séminaire organisé par le Grand Palais et l’Inrap sur les nouvelles technologies et l’archéologie à l’occasion de l’exposition événement consacrée à Pompéi. Des lives à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir les coulisses de grands sites de fouilles comme celui de la villa gallo-romaine de Saint-Dizier ou du cimetière marin de Saint-Paul à la Réunion. Une rencontre avec JUL, auteur des bandes-dessinées « Silex and the city » et « 50 nuances de Grecs » est également programmée.

Un rendez-vous virtuel à ne pas manquer donc, que l’on soit fan d’archéologie ou simplement curieux. De quoi patienter en attendant la reprise progressive des chantiers de fouilles, bien réels ceux là.

Partager sur :