Retour à la Terre Mère à Chaumont-sur-Loire

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 02/07/2020

Le 29ème festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) est placé cette année sous une thématique écologique : « Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère ». À travers ce retour aux sources, Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire et du Festival international des jardins, souhaite « mettre en évidence toutes les souffrances de la planète, ce déséquilibre dans lequel, par volonté de croissance excessive, nous sommes installés ». Dénoncer les excès environnementaux donc, mais pas seulement. Fidèle à son poste de laboratoire de la création contemporaine des jardins, le festival entend également proposer des solutions.

Depuis 1992, le festival est reconnu tant par les amateurs de jardins que par les professionnels. Il accueille chaque année des paysagistes et concepteurs venus du monde entier. Il s’agit cette année d’une édition très internationale avec des équipes venues d’Inde, du Brésil, d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Belgique et de Suède. Une édition qui s’ouvre aussi à de nouveaux métiers : urbanistes, designers, agronomes, biologistes, archéo-botanistes seront, entre autres, représentés aux côtés des paysagistes et des jardiniers.

Cet événement est le fruit d’un concours annuel pour lequel un jury sélectionne plus d’une vingtaine de projets conçus par des équipes pluridisciplinaires. Cinq invités spéciaux et 24 équipes internationales ont cette année été retenus. Il a été demandé aux concepteurs de proposer des idées intéressantes, des techniques anciennes ou contemporaines qui permettraient d’avoir une meilleure relation avec la Terre, la nature et les jardins. Parmi les mises en scène à découvrir : la lente chute d’un arbre figurant l’effondrement environnemental, des murs en pisé ou en terre crue, le recours à des techniques écologiques ancestrales comme l’art et la reconversion des trognes, ou encore la culture en terrasses.

Le festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés de jardins. Les amoureux de patrimoine auront en prime l’opportunité de découvrir le château, son parc, œuvre d’Henri Duchêne, et ses remarquables écuries. Ces dernières étaient considérées à la fin du XIXe siècle comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe. Cédé à l’État en 1938, le domaine est, depuis 2007, la propriété de la région Centre-Val de Loire et un dynamique centre d’arts et de nature depuis 2008.

Festival international des jardins
Jusqu’au 1er novembre 2020
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Réservation conseillée, sur la page billetterie.domaine-chaumont.fr.

Partager sur :