Cultivons notre jardin à Amiens

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 07/07/2020

Du 14 juillet au 18 octobre 2020, la 11e édition du festival international de jardins Hortillonnages Amiens se déroulera sous le signe du changement climatique et du manger sain. Une architecture flottante, 23 installations et 29 jardins seront à découvrir dans un milieu naturel exceptionnel : les hortillonnages, un ensemble de jardins flottants au cœur de la cité amiénoise.

Les hortillonnages sont mentionnés dans les archives à partir de 1492. Dès le Moyen-Âge, la production maraîchère devient en effet une activité prépondérante à Amiens. L’ensemble de marais et d’îlots de la Somme, en amont de la ville, est aménagé et les terrains rehaussés pour constituer de nombreuses parcelles. Au fil des siècles, et sous la pression de l’extension urbaine, la superficie des hortillonnages est passée de plusieurs milliers d’hectares à 300 hectares. Dans les années 1970, pour faire face aux nombreuses menaces planant sur ce territoire, l’association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages est créée. Et depuis plus de vingt ans, un retour de la culture maraîchère s’opère !

Le festival, créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère et artistique. L’enjeu des différentes productions présentées ? Questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine en considérant les multiples conséquences du changement climatique. Les participants abordent ainsi les problématiques contemporaines du développement durable et divers enjeux environnementaux, tels que la fragilisation des berges, les ressources en eau, l’activité nourricière ou encore la qualité de l’alimentation. Avec Roques, l’artiste Luca Antognoli invite ainsi à repenser son rapport au monde et à la nature, et il alerte sur l’urgence de la transition écologique. Il « interpelle le promeneur sur la fragilité de ce milieu, et plus généralement sur les phénomènes d’artificialisation des sols et de réduction progressive des terres agricoles ».

Depuis 2017, c’est l’association Art & jardins Hauts-de-France qui a repris l’organisation du festival. Elle entend soutenir la création paysagère, architecturale et plastique, et questionner les sites naturels pour valoriser et préserver l’héritage patrimonial culturel, tout en développant l’attractivité du territoire. Avec cet événement, elle s’est engagée dans une dynamique paysagère unique au cœur de l’espace public, à partir de la thématique du jardin. C’est une très utile découverte de l’environnement particulier des hortillonnages, de leur histoire et de leur devenir qui est proposée là, grâce à une médiation et à des ateliers adaptés à tous les publics.

Festival international de jardins Hortillonnages Amiens 2020
Accès libre et gratuit
14 juillet – 31 août > du mardi au dimanche, 12h30-19h
1er septembre – 18 octobre > du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Partager sur :