Un GPS pour la culture !

Par Agathe Archambault

Date de publication : 03/09/2020

C’est l’objectif de l’application « #Culture chez nous » que vient de lancer le ministère de la Culture et qui recense plus de 12 000 lieux culturels et patrimoniaux sur toute la France. 

« Sur nos applications smartphone on peut trouver très facilement tous les bars autour de nous, pourquoi n’existe-t-il pas une application qui nous dit tout ce qu’il y a de culturel aux alentours ? ». Stéphane Bern, qui s’était plaint à de nombreux micros de cette absence de plateforme centralisant et localisant l’offre culturelle française, a semble-t-il été entendu. Musées et lieux d’art, bibliothèques, spectacles et musique, parcs et jardins, cinémas, architecture, archives, patrimoine : c’est la culture au sens large qui est désormais référencée et géolocalisée sur la nouvelle application « #Culture chez nous ».

Il était temps en effet ! Et c’est le ministère de la Culture qui s’en est chargé. L’interface se présente sous la forme d’une carte interactive situant les lieux culturels autour de sa position. Elle recense ainsi plus de 12 000 sites, petits et grands, publics, privés ou associatifs. Une plateforme que le ministère présente comme « évolutive » et qui devrait s’enrichir de nouveaux contenus et fonctionnalités. Une rubrique « Découvrir » permet notamment de consulter des articles… pas bien nombreux pour l’instant : un article par région présente succinctement les lieux les plus emblématiques. 

Côté patrimoine, l’application recense tous les monuments historiques, sans discrimination, du plus humble four à pain jusqu’aux châteaux superstars. À noter que les « sites patrimoniaux remarquables », c’est à dire certaines villes, villages ou quartiers qui bénéficient de ce classement, sont aussi référencés. Une vraie bonne idée pour encourager le tourisme patrimonial et, avec lui bien sûr, l’économie locale ! Tout en amenant un nouveau public vers des sites moins renommés. 

Une application qui revendique également sa vocation participative : les institutions culturelles pourront elles-mêmes compléter les informations visibles sur l’application en passant par le site web dédié. Car il est vrai que cette appli toute neuve parait encore bien vide : les seuls renseignements que l’on peut pour l’instant glaner sur le lieu sélectionné sont son adresse ainsi qu’un lien vers son site web. Sans même une seule photo pour se faire une idée ! Manque donc un peu de contenu pour rendre cette application culturelle plus vivante : textes de présentation, horaires, tarifs, visites guidées, évènements, avis des visiteurs, etc.

Problème : l’application a fait une entrée en scène pour le moins discrète, sans la moindre campagne de communication de la part du ministère de la Culture pour annoncer son lancement. Alors même que, lors de sa mise en ligne fin juillet, tous les vacanciers étaient encouragés à « visiter la France ». On vous invite donc à faire marcher le bouche à oreille pour promouvoir ce GPS d’un genre nouveau qui, s’il exploite son potentiel, pourrait devenir un vrai atout dans la valorisation du patrimoine !

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