Autour d’une bastide construite entre les XVe et XVIIe siècles, les jardins de la Chabaude, dans la campagne d’Apt, déclinent une végétation méditerranéenne tout en rondeur et en douceur, qui s’intègre magnifiquement dans son environnement de collines boisées. Dans l’un de ces paysages de rêve dont le Luberon a le secret, une réalisation d’exception a été mise en lumière en 2014 par le premier prix VMF Jardin contemporain et patrimoine.
Philippe Cottet a la chance et le talent de créer des jardins d’exception de chaque côté de l’Atlantique. Dans ces édens peu fleuris, il privilégie les associations de feuillages sur un écrin minéral ou aquatique. En Californie, ce sont des feuillages luxuriants, tropicaux, qui tranchent sur le bâti contemporain ; dans le Luberon, le camaïeu de verts et de gris est en harmonie avec les vieilles pierres de la bastide. « Je conçois avant tout des jardins où il fait bon vivre », insiste le paysagiste.
Une douzaine d’espaces intimes
De fait, la Chabaude compte une douzaine d’espaces conviviaux tout autour de l’habitation, des lieux intimes séparés par des murets ou des différences de niveau, rythmés de topiaires globuleuses et de colonnes fuselées de cyprès, parfois ombragés par des figuiers, des arbres de Judée, des chênes ou d’immenses platanes. La végétation de ces jardins est celle de la nature environnante, les topiaires sont forgées dans des arbustes méditerranéens persistants (santoline, romarin, cinéraire maritim...
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.