Le patrimoine en poésies

Par Agathe Archambault

Date de publication : 13/10/2020

Avis aux jeunes poètes : le jeu-concours « Patrimoines en poésie » invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire un poème sur un monument du patrimoine francilien.

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours faut-il qu’il m’en souvienne. La joie venait toujours après la peine ». Pour Guillaume Apollinaire comme de nombreux autres poètes, le patrimoine et l’architecture ont toujours été de formidables sources d’inspiration. Une tradition que s’attachent à prolonger la Région et la Drac Ile-de-France avec ce jeu-concours qui invite les jeunes franciliens de 8 à 12 ans à écrire un poème sur un monument de leur choix.

L’année dernière, la Monnaie de Paris, la maison de Jean Cocteau, l’opéra Garnier ou la basilique Saint-Denis ont ainsi permis à de jeunes poètes en herbe de remporter les premiers prix de ce concours. Pour participer, les enfants peuvent se lancer par eux-mêmes, avec l’aide de leur famille, ou bien participer à des ateliers d’écriture organisés dans différente écoles, médiathèques ou musées d’Ile-de-France.

Les « règles du jeu » : raconter ou décrire son monument ou son œuvre préféré(e) en Ile-de-France. Monuments anciens ou plus récents, mais aussi paysages, constructions liées aux transports, patrimoines industriels, œuvres artistiques, littéraires, musicales et pourquoi pas gastronomiques. Quant à l’écriture, les enfants sont libres de choisir entre vers et prose. Seule exigence : laisser s’exprimer sa sensibilité et sa créativité.

Dernier défi : soigner la présentation du texte. En effet, les candidats seront aussi jugés sur la mise en forme du poème. Là encore, le choix du médium est très libre – dessin, peinture, sculpture, musique ou même vidéo. Les douze lauréats sélectionnés remporteront diverses récompenses : entrées au musée, chèques-culture, abonnements à des magazines, etc.

On serait tenté d’ajouter : et une publication sur PAJ !

Les poèmes sont à envoyer avant le 15 décembre 2020 à l’adresse suivante : Région Ile-de-France, Service Patrimoines et Inventaire, « Patrimoines en poésie », 2, rue Simone-Veil, 93400 Saint-Ouen. Plus d’information sur le site de la région.

Partager sur :