Capitale historique de la Cornouaille et chef-lieu du Finistère, Quimper fait partie de ces rares villes dont le nom évoque une production manufacturée. Depuis maintenant plus de trois siècles, on produit de la faïence sur les rives de l’Odet. La manufacture Henriot, qui conserve dans ses greniers un ensemble exceptionnel de moules et de plâtres, est l’unique héritière de cette riche histoire. Elle poursuit cette tradition d’un produit intégralement créé et décoré sur place.
C’est l’absence de concurrence et le possible développement d’un marché qui motive le Provençal Jean-Baptiste Bousquet, potier et maître pipier, à venir s’installer dans la région de Quimper en 1699. Il s’implante à Locmaria, paroisse proche de Quimper, afin de bénéficier du petit port voisin, du cabotage sur l’Odet et donc d’un approvisionnement aisé en matières premières. Cette situation garantit en outre que les productions pourront être diffusées au moins sur toute la côte atlantique. Son fils Pierre, déjà faïencier à Marseille, le rejoint bientôt. Ne trouvant pas localement la terre souhaitée, il la fait venir de Marans, en Aunis, de Fronsac, près de Bordeaux, ou encore de Rouen.
En 1791, alors que la...
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.
Vous aimerez aussi...
Savoir-faire
Atelier de Ricou, l’alchimie du décor
Savoir-faire
Chez Simon-Marq, le vitrail en héritage
Savoir-faire