Un week-end sous le signe de l’architecture

Par Agathe Archambault

Date de publication : 16/10/2020

Les Journées nationales de l’architecture proposent les 16, 17 et 18 octobre 2020 de nombreux évènements dans toute la France. L’opportunité de visiter des monuments contemporains ou patrimoniaux, de rencontrer des architectes et de réfléchir aux nouveaux enjeux d’un secteur en pleine mutation écologique. 

Prévues en juin et décalées en raison du confinement, les Journées Nationales de l’architecture se tiendront ce week-end sous le thème de l’architecture du quotidien. Rencontres et débats avec des acteurs de l’architecture locale, visites de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions et ateliers… Mais aussi portes-ouvertes dans de nombreux cabinets d’architectes. 

Parmi la riche programmation de ces trois jours dédiés à l’architecture, signalons cette série de visites de maisons et appartements de Haute-Garonne par les architectes et maitres d’ouvrage qui les ont réalisés. Idéal pour comprendre la réalisation d’un projet architectural, de la conception à la gestion du chantier ! Architecture contemporaine mais aussi patrimoine avec de nombreux monuments qui ouvrent leurs portes comme la Seigneurie d’Andlau en Bretagne, qui abrite depuis sa restauration un Centre d’interprétation du patrimoine et propose dans le cadre des Journées de l’architecture des visites guidées autour des techniques de construction anciennes et nouvelles. Mais aussi sur le chantier de réhabilitation dont a fait l’objet cette belle demeure Renaissance.

À noter également de nombreux évènements organisés à la Maison de l’architecture de Franche-Comté dont une conférence sur le patrimoine industriel, la projection du documentaire « The competition » de Angel Borrego Cubero qui a filmé les coulisses des prestigieuses agences de Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hadid. Mais aussi un atelier où les enfants pourront inventer, version collage-découpage, les fenêtres de demain. 

La ville de Lille vous propose, elle, une « Braderie de l’architecture » où chiner des objets en tout genre sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage, etc., ainsi que des conférences et ateliers sur le thème de la frugalité en architecture. À Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine offre un accès gratuit à toutes ses expositions temporaires, et organise un grand débat « Quel futur pour l’architecture ? » avec des grands noms de l’architecture française comme Odile Decq, Gilles Delalex, Nicolas Dorval-Bory et Anne Lacaton.

Toute la programmation des évènements dans votre région est à retrouver sur le site web des Journées. 

Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, les Journées d’Architectures À Vivre organisées par le magazine Architectures À Vivre prennent le relai le week-end suivant du 23 au 25 octobre et proposent de visiter plus de 300 maisons d’architectes dans toute la France.

Partager sur :