Les tours Duo de Paris, un nouvel hôtel de luxe ?

Par Victoire Becker

Date de publication : 01/12/2020

Temps de lecture : 3 minute(s)

Le 24 novembre dernier, le groupe de restauration et d’hôtellerie Laurent Taïeb a annoncé la construction d’un hôtel de luxe dans les derniers étages de l’une des tours Duo, situées dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Un concours a été lancé, il y a une dizaine d’années, pour construire un ou plusieurs bâtiments dans le prolongement de l’avenue de France. Le terrain choisi, dans l’est parisien, possède plusieurs caractéristiques propices, notamment, au développement de bureaux : il est situé au bord de l’un des « fleuves ferroviaires » en direction du centre de la ville et se trouve proche du périphérique.

Les Ateliers Jean Nouvel ont remporté le concours en 2011, en proposant de construire deux tours de tailles et formes diverses destinées à modifier la skyline parisienne, tout en constituant l’identité du quartier. La première, baptisée Duo 1 mesure 180 mètres de haut et se divise en 39 étages. La seconde, Duo 2, mesure 122 mètres et possède 27 étages. Toutes les façades sont obliques et aucune ne se ressemble. Leurs vitres reflètent le paysage urbain parisien, unique en son genre.

Entre 500 et 600 compagnons travaillent chaque jour à l’achèvement de ces tours, et ce nombre ne fera qu’augmenter à l’approche de l’échéance (prévue en 2020 mais finalement retardée).

Chaque étage doit s’adapter à son usage futur : bureaux pour l’agence Naxitis, auditoriums, parkings ou encore restaurants. La semaine dernière, le groupe Laurent Taïeb a révélé que les dix derniers étages de la tour Duo 2 seraient occupés par un hôtel dessiné par Philippe Starck. Il sera constitué de 139 chambres et suites, d’un restaurant et d’un bar avec terrasse à vue panoramique sur Paris, de quoi attirer touristes et parisiens ! Starck souhaite une fois de plus conjuguer tradition et modernité, l’extrême élégance classique et la « pure énergie du futur ». L’objectif est de construire un concept novateur anticipant l’hôtellerie de demain. L’ouverture est prévue en 2022.

Les tours Duo, véritable melting pot d’usages et de professions, s’inscrivent dans le projet du « Grand Paris » et doivent valoriser le XIIIe arrondissement, comme un quartier d’affaires et une destination touristique pour une nouvelle clientèle.

Partager sur :