Le domaine de Saint-Cloud sacrifié

Par Juliette Michel

Date de publication : 03/12/2020

Temps de lecture : 3 minute(s)

Depuis quelques jours, le parc de Saint-Cloud subit de gros travaux. Ces aménagements urbains ont pour objectif la création d’une promenade piétonne ; une installation très controversée qui nécessite la destruction d’une partie du site.

Le domaine national de Saint-Cloud a été le théâtre de nombreux rebondissements par le passé : Henri III y a été assassiné en 1589, Napoléon Bonaparte y a organisé son coup d’État du 18 brumaire avant de s’y autoproclamer Empereur en 1804, et l’élégant château qui surplombait le parc a été ravagé par les flammes en 1870, lors de la guerre franco-prussienne, ne laissant derrière lui que quelques vestiges de sa splendeur d’antan.

Aujourd’hui, c’est une tragédie d’un autre ordre qui se joue au sein du domaine. Des travaux commandités par le département des Hauts-de-Seine ont commencé la semaine dernière en vue de construire une promenade qui longera le parc. Cette voie piétonne a pour objectif de doubler la départementale D-910. Mais pour ce faire, il faut détruire quelques éléments déjà existants… Parmi les victimes, une partie de l’enceinte et un pavillon de garde de la manufacture nationale de Sèvres, située à l’intérieur du parc et datant de l’époque Napoléon III. Un mur de l’enceinte ainsi qu’une grille ouvragée ont déjà été démolis ; le pavillon de garde devrait suivre de façon imminente. Pour compléter ce tableau peu réjouissant, l’abattage de 66 arbres est également au programme.

La mutilation du domaine, classé au titre des Monuments historiques en 1994, pallierait donc à l’étroitesse des trottoirs et permettrait la fluidification des déplacements. Serait-ce le rôle d’un patrimoine classé que de remédier aux problèmes logistiques du département – notamment en le sacrifiant ? Malgré l’engagement de plusieurs associations de protection du patrimoine et de la nature, une faille subsiste : actuellement, la parcelle concernée du parc de Saint-Cloud – où les opérations ont lieu – n’est pas encore classée au rang de domaine national. En effet, c’est un titre qu’elle est supposée acquérir après que ces travaux aient été effectués, la rendant – trop tard – intouchable.

Oui, le domaine a connu bien des déboires lors des siècles derniers… mais le sacrifice du patrimoine au profit de la circulation, ça, on ne l’avait pas vu venir.

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