L’artisanat à l’ère digitale

Par Victoire Becker

Date de publication : 11/12/2020

Temps de lecture : 3 minute(s)

L’épidémie de Covid a entraîné l’annulation de la quasi-totalité des festivals et événements dans le secteur de la culture. Certains ont tout de même pu avoir lieu, en s’adaptant un peu, comme le Carrousel des métiers d’art et de création qui, cette année, est entièrement digital.

C’est le plus important salon dédié aux métiers d’art et de création en France. Tous les deux ans, depuis 2000, 200 à 300 jeunes créateurs présentent leur travail au Carrousel du Louvre, le rendez-vous patrimonial du grand public, des professionnels et des médias.

Cette année, 270 à 300 événements ont été annulés, ce qui a des conséquences tragiques pour les artisans. Une enquête, menée par les Ateliers d’Art de France, a montré que la plupart de leurs revenus provenaient directement des salons et des connexions créées lors d’événements artistiques. L’annulation des salons à l’étranger a déjà privé l’accès à des nouveaux clients étrangers, et l’annulation du Carrousel aurait été catastrophique.

Par chance, ses organisateurs ont su s’adapter en se digitalisant, à l’instar des grandes foires comme Art Basel qui ont eu lieu un peu plus tôt cette année. Le site internet du Carrousel, mis à jour, présente les 200 exposants de l’année et leurs réalisations. Un système de messagerie instantanée permet au client de communiquer directement avec l’artisan. L’événement ne dure plus quatre jours mais tout un mois, donnant ainsi plus de temps aux visiteurs pour regarder et acquérir.

La remise du prix « Jeunes talents » aura elle aussi lieu en ligne. Ce prix permet de récompenser les artisans en activité depuis deux ans ou moins, tout en les faisant connaître. Les dix lauréats choisis sont mis à l’honneur sur une page du site internet.

À l’appui du site, une immense campagne de communication sur les réseaux sociaux. Chaque jour, des événement ont lieu en ligne, sur Facebook ou Instagram, et permettent d’en apprendre davantage sur le processus de création. Au programme, des portraits de jeunes artisans, des discussions à propos des différents corps de métier et des tables rondes sur le thème « Le beau et le durable ». La mise en place d’un calendrier de l’Avent virtuel sur Facebook et Instagram permet également au public de gagner des prix en répondant à des questions sur le salon.

Le Carrousel des métiers d’art et de création a donc su adapter son fonctionnement à l’ère digitale. Un soulagement pour les artisans qui, en cette fin d’année, ont l’opportunité de proposer leurs réalisations malgré le confinement !

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