Neuf finalistes pour le label « Capitale française de la culture »

Par Agathe Archambault

Date de publication : 09/02/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Elles étaient 29 villes à avoir déposé leur candidature à l’obtention du label « Capitale française de la culture », elles ne sont désormais plus que 9 en lice pour recevoir cette toute nouvelle distinction lancée par le ministère de la Culture en septembre dernier. Elle récompensera, pour la première fois en 2022 et par la suite tous les deux ans, le projet culturel d’une commune ou d’une agglomération de 20 000 à 200 000 habitants.

Les neuf villes présélectionnées par le jury national :
La communauté d’agglomération Grand’Angoulême
Brest
Laval
Le Mans
Metz
Saint-Paul de La Réunion
Sète
La communauté de communes du Val Briard
Villeurbanne

La seconde phase de sélection consistera en l’audition des neuf communes retenues, communes qui disposent désormais d’un mois pour compléter leur dossier de candidature final sur le site du label en précisant la programmation du projet, ses conditions de mise en œuvre et son budget prévisionnel. L’annonce du lauréat de l’édition 2022 est prévue pour début avril et s’accompagnera d’une dotation exceptionnelle d’un million d’euros cofinancée par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.

Innovation, transmission, rayonnement international et accessibilité à tous les publics sont les critères qui permettront de départager les projets finalistes. Quant au choix du thème, il est totalement libre et peut toucher à tous les domaines artistiques : spectacle vivant, arts visuels et numériques, patrimoine, cinéma… La ville de Laval a par exemple imaginé une année culturelle consacrée aux grands personnages lavallois tels que Le Douanier Rousseau ou Alfred Jarry, auxquels elle souhaite rendre hommage notamment à travers des installations en réalité virtuelle et augmentée. Tandis qu’à Brest ce sont les « métamorphoses » de la ville qui seront à l’honneur avec un projet centré sur les mutations urbaines face aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux. Fin du suspens début avril !

Partager sur :