Le 30 mars, Villeurbanne a été élue capitale française de la culture. Avec ce titre, la deuxième grande ville de l’agglomération lyonnaise reçoit un financement d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.
Ce nouveau label vise à reconnaître et accroître l’effervescence culturelle d’une ville ou d’un groupement de communes. Désormais attribué tous les deux ans, il s’inscrit dans une logique de relance des territoires à travers l’alliance de la culture et du tourisme. Pour sa première édition, il distingue Villeurbanne parmi les 8 autres candidatures retenues. C’est notamment le projet « Place aux jeunes », porté par cette ville dont la moitié de la population a justement moins de 30 ans, qui a convaincu le jury composé d’experts de politiques culturelles, d’art et événementiel. Il consiste en une programmation culturelle audacieuse et innovante entièrement élaborée pour et par les jeunes.
Les initiatives la composant, prévues pour 2022, sont riches et éclectiques. Au programme :
- un festival en plein air dans le parc naturel urbain de la Feyssine avec à l’affiche des concerts, des spectacles de théâtre et d’arts de la rue, des déambulations… ;
- 22 grandes balades patrimoniales au parcours original ;
- 25 mini-centres culturels dans les écoles afin de créer des lieux de contact avec les livres, avec les œuvres de l’Artothèque municipale et du Fonds régional d’art contemporain, mais aussi avec la musique, grâce à l’investissement de l’École nationale de musique ;
- une seconde troupe éphémère d’une trentaine de jeunes pour le Théâtre national populaire (TNP),
- l’invitation des groupes de jeunes par les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue, à prendre part aux créations prévues dans l’espace public…
… Pour connaitre tout le programme : https://www.villeurbanne.fr/culture2022
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, se félicite que le jury ait eu l’audace de choisir un projet construit « sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble », axes qu’il identifie comme de véritables clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. « Jeunesse, transmission, créativité » constitue la devise de cette ville dynamique et engagée. Forte de son réseau d’acteurs et de la participation citoyenne, Villeurbanne encourage et rend possibles toutes les formes d’expression. Elle porte une attention particulière aux arts de la rue, en accord avec son grand patrimoine urbain. Le quartier historique des Gratte-ciel, utopie moderniste des années 1930, et le Théâtre national populaire en constituent les exemples par excellence.
Le label Capitale française de la culture dessine ainsi une nouvelle cartographie de la France culturelle. Créé en 2019, il joue un rôle d’autant plus important aujourd’hui, dans le contexte de la crise sanitaire, car il encourage des initiatives nécessaires pour refaire société et remettre à l’honneur le patrimoine.