La France, cette terre à explorer

Par Isabella Loconte

Date de publication : 10/05/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

L’éternel appel de l’inconnu, l’infaillible séduction de l’exotique… Alors que la crise sanitaire limite nos possibilités d’exploration, notre envie de partir grandit. Ailleurs en France est un livre photographique qui répond de façon surprenante à ce besoin d’évasion, par la célébration de la richesse et de la diversité d’un seul pays : le nôtre.

Les photographes de l’agence Only France, dirigée par Stéphane Frances, nous embarquent dans un voyage merveilleux… peut-être pas aussi loin que prévu. Leur travail capture la beauté pure de paysages extraordinaires. On pourrait croire qu’ils nous offrent des reproductions des pics enneigés du Tibet ou des teintes chatoyantes des gorges d’Afrique, mais ces chasseurs d’images ne sont pourtant pas sortis de l’Hexagone.

La préface du livre est signée par l’animateur de radio et de télévision Frédéric Lopez. Rendu célèbre par les succès de ses émissions Rendez-vous en terres inconnues et Nos terres inconnues, ce journaliste connaît les joies du voyage en terres lointaines, mais aussi les merveilles peu connues de la France. Il salue ce projet qui immortalise l’éphémère et la poésie de lieux capables d’exciter notre imaginaire, sans nous être complètement étrangers. Son texte personnel et passionné exprime son amour pour notre planète et sa nature, éternelle source de « l’émotion enivrante de se sentir vivant ».

Sous le prisme de quatre univers – le minéral, le végétal, l’esprit et l’eau –, les photographes nous proposent de découvrir des lieux incroyablement dépaysants qui dévoilent la richesse insoupçonnée de nos régions. Le voyage commence par l’exploration de la fabuleuse palette de nuances créées par les fascinantes histoires géologiques des reliefs des Alpes, des vallées occitanes, des plateaux des Pyrénées, de la corniche basque. Le parcours continue avec des balades végétales dans les forêts corses de pins laricios qui rappellent l’est de la Chine, ou encore dans les vallées du Puy-de-Dôme qui, par leur nature luxuriante, évoquent les méandres amazoniens ou les paysages volcaniques du Rwanda.

À ces merveilles naturelles succèdent le bâti : les photographes mettent à l’honneur des édifices et des monuments qui témoignent de la diversité spirituelle et créative qui s’épanouit dans notre pays. Un somptueux temple bouddhiste en Bourgogne, une mosquée digne du Mali dans le Var, une austère abbaye normande reproduisant l’atmosphère celtique de l’Écosse. L’escapade se termine par la découverte de lieux sublimes baignés par les eaux : celles douces de larges estuaires ou de lacs féériques, celles salées d’océans battus par les vents ou de mers chaudes et cristallines…

Ce livre joue avec notre conception de l’ailleurs et, plus largement, nous incite à porter un regard nouveau sur l’environnement qui nous entoure. Une merveilleuse invitation au voyage par la (re)découverte, « une immersion exotique au cœur des régions de France ».

Pour vous procurer le livre :
Ailleurs en France, par Stéphane Frances, préface de Frédéric Lopez, Flammarion, 256 pages, 24,90 €

Partager sur :