Afin de pouvoir continuer à s’émerveiller et à se cultiver, PAJ et VMF vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. En ces temps incertains, le patrimoine vient à vous !
Le château de Pierrefonds, construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans, fut assiégé et démantelé. Au XIXe siècle, alors qu’il est dans un état de ruines, Napoléon III en commande la reconstruction. On raconte que l’empereur avait beaucoup hésité entre l’achat du château de Pierrefonds et un autre. Il décida alors de tirer au sort. On découvrira ensuite que sa femme Eugénie, tombée amoureuse de ce lieu, avait inscrit le même nom de « Pierrefonds » sur les deux bouts de papier qui avaient servi au tirage au sort.
Ce chantier titanesque est confié à Eugène Viollet-le-Duc, le célèbre architecte à qui l’on doit la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ce dernier met en pratique ses conceptions architecturales pour donner vie à un château idéal, tel qu’il aurait pu exister au Moyen Âge. Pas étonnant donc que ce lieu féerique ait accueilli plusieurs tournages et qu’il constitue aujourd’hui encore un espace propre au rêve, hors du temps…
Le Centre des monuments nationaux vous offre cette très belle visite virtuelle qui vous propose de déambuler dans le château à votre guise. Tout au long de votre parcours, des vues rapprochées vous permettront de découvrir des détails fascinants comme les sculptures, chimères et rosaces qui font tout le charme du lieu.
N’attendez plus pour vous plonger dans l’ambiance de cette forteresse de conte de fées. Ne manquez pas les caves et trouvez les huit statues des preux pour accéder à la chambre de l’impératrice !