L’église de La Ville-aux-Clercs retrouve son clocher

Par Colette de Wiljes

Date de publication : 25/05/2021

Temps de lecture : 3 minute(s)

Une belle journée, fraîche mais ensoleillée, et sans vent… En ce jeudi 1er avril 2021, les conditions étaient réunies pour que l’une des dernières étapes de la restauration du clocher de l’église Saint-Barthélémy de La Ville-aux-Clercs (41) puisse se réaliser.

À la suite du constat de très grands désordres dans la structure du clocher de l’édifice, une étude de restauration a été confiée à l’architecte Jean-Philippe Barthel. Il était urgent de s’en préoccuper, sa chute étant à craindre. La solution du démontage du clocheton et du campanile et leur descente au sol à l’aide d’une grue spécialisée a été retenue. Déposé en 2017, l’ensemble a été totalement reconstruit et couvert d’une chappe de plomb de quatre tonnes de métal. La couverture et la charpente du dôme du clocher ont également été complètement refaites à l’identique, en bois et ardoises.

Le coût total de la restauration du clocher, environ 600 000 euros, dépassait largement les capacités financières de ce gros bourg du Loir-et-Cher situé près de Vendôme. C’est donc grâce à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine, à la Mission Bern et aux subventions de la Région et du Département que la charge financière de la commune a pu être réduite.

Le 1er avril 2021, la remontée du clocheton et du campanile sur le dôme est programmée, soit une masse de 10 tonnes… Une opération délicate ! Un bel attroupement se forme autour du clocher et de la grande grue venue spécialement d’Orléans, dont le bras pointe haut vers le ciel. Un évènement exceptionnel pour les amis du village et de son église, ainsi que pour les passionnés de patrimoine, tous venus saluer une opération qui va redonner vie à l’église. Les cloches pourront sonner pour Pâques !

Après une bénédiction de l’ouvrage par le Père Pierre Cabarat, curé du secteur, le grutier lance lentement l’opération, et commence à soulever l’ensemble… Des applaudissements accompagnent la première oscillation – très contrôlée – de celui-ci. Émotion pendant qu’il s’élève dans l’air… De nouveaux applaudissements quand les artisans, tout là-haut, font signe que l’opération est réussie, la structure étant bien ancrée sur le dôme.

Une belle étape dans la protection et la valorisation du patrimoine local et un évènement qui a réjoui tous ceux qui ont participé au montage de l’opération : l’architecte, le maire Bruno Dupré, les représentants locaux de la Région et du Département, ainsi qu’Olivier de Vallois, pour la Fondation du Patrimoine. Stéphane Bern n’était pas présent, mais la contribution de la Mission Bern a été un élément prépondérant pour la réussite de cette opération de sauvetage.

Partager sur :