À vos agendas : la 18e édition des Rendez-vous aux jardins arrive à grands pas !

Par Margaux Delanys

Date de publication : 26/05/2021

Temps de lecture : 3 minute(s)

La nouvelle édition des « Rendez-vous aux jardins », organisée par le ministère de la Culture, aura lieu les 4, 5 et 6 juin prochains en France et dans d’autres pays d’Europe, sur le thème de « la transmission des savoirs ». Un grand week-end pour apprendre aux côtés de passionnés d’horticulture.

Depuis 2003, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » participe de la défense des cadres sensibles que sont les jardins : valorisation de l’art des jardins et reconnaissance de l’influence des paysages sur la santé en sont les maîtres mots. Depuis 2018, l’Europe a rejoint l’aventure. Mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles et organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec les VMF, le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, ou encore la Demeure historique, le « Rendez-vous au jardin » concourt à la démocratisation du patrimoine horticole. Cette année encore, des milliers d’acteurs, botanistes ou amateurs, se mobiliseront pour faire vivre l’évènement.

Ces trois jours se consacreront à l’ouverture de près de 3 000 jardins publics et privés en France. Ils seront également l’occasion de prendre part à une diversité d’animations. Visites guidées, expositions, promenades musicales, animations théâtrales ou encore lectures de textes seront placées sous le signe de la transmission. Atelier rempotage dans le Calvados, exposition « Étonnants insectes ! » en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ouverture du jardin des Ormes aux côtés de la pianiste Ida Pelliccioli, dégustations au jardin des mille plantes d’Isère… Tous les goûts seront aux jardins !

La transmission des savoirs s’incarne non seulement matériellement dans les plans, les gravures ou encore les traités d’art des jardins, mais se nourrit également des échanges intergénérationnels entre jardiniers, des blogs et tutoriels.

Si la journée d’étude préparatoire de la manifestation avait été retransmise en direct en février dernier, pas de virtuel (ou pas seulement) pour les jardins ! Dès le vendredi, ils ouvriront en priorité aux scolaires, puis, les deux jours suivants, au grand public qui pourra, au gré de ses envies, fouler les allées de ces espaces verdoyants.

Partager sur :