Afin de pouvoir continuer à s’émerveiller et à se cultiver, PAJ et VMF vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. En ces temps incertains, le patrimoine vient à vous !
Le château d’Avully, situé sur la commune de Brenthonne (Haute-Savoie), dans le bassin lémanique, est une ancienne maison forte du XIVe siècle s’étendant sur un domaine de 15 hectares. Probablement construite sur les ruines d’une villa gallo-romaine, elle fut le fief des seigneurs d’Avully, avant de passer à la famille de Saint-François de Sales au XVIIIe siècle. C’est au début des années 1970 que le tailleur de pierre Jean Guyon et sa femme Yvonne décident de racheter la propriété pour éviter que le château ne disparaisse à jamais.
En effet, à cette époque, peu ou rien ne reste de l’ancienne bâtisse féodale : après avoir subi les ravages de la Révolution française, les bâtiments et les terres avaient été loués à des fermiers qui avaient laissé le lieu tomber en ruine. Ce n’est donc pas dans une simple restauration que le couple s’engage, mais dans une réelle reconstruction. Grâce au travail d’un célèbre archéologue qui s’était intéressé au château et à des ressources documentaires datant de XVe siècle puisées dans les archives de Genève, il a été possible de retrouver le plan du château et des informations précieuses à la restitution d’un lieu fidèle à celui d’origine. Ce projet, entrepris sous l’impulsion de la loi Malraux, représente l’investissement d’une vie pour Jean Guyon, et s’est transformé en une aventure familiale. En effet, les enfants, Michel et Pierre, projetés tout jeunes dans cet univers moyenâgeux et fantastique, poursuivent actuellement avec passion et dévouement le travail d’entretien et de restauration de ce bâtiment inscrit au titre des Monuments historiques.
Idéalement situé entre Genève, Annecy et Évian-les-Bains, le château est aujourd’hui accessible au public, étant à la fois une charmante maison d’hôtes et un lieu exceptionnel propice à des réceptions privées et séminaires d’entreprise. Les propriétaires ont transformé une des grandes pièces en un petit musée retraçant l’histoire du château et de la Savoie, et souhaitent à l’avenir faire de ce lieu un centre culturel. Au programme : des visites, des manifestation médiévales, des concerts et encore des congrès et des expositions dédiés au jardin ou encore aux arts et métiers.
Alors, en attendant de vous y rendre, découvrez ce lieu à travers cette belle visite virtuelle révélant le résultat du travail extraordinaire accompli en moins de 50 ans. Baladez-vous du rez-de-chaussée au deuxième étage et explorez les sept salles ornées de peintures murales !