Chaque jour de la semaine, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, PAJ vous propose de découvrir l’un des nombreux participants. Le jardin de Brantes, dans le Vaucluse, est le premier de la série. D’inspiration toscane, il possède notamment l’un des plus vieux magnolias grandifloras d’Europe.
À Sorgues, protégé de l’agitation urbaine par un bois de platanes, le jardin de Brantes affiche ses plus belles couleurs. Planté près de deux cents ans après la construction du château, ce jardin contemporain où la perspective est reine est réalisé d’après un dessin du paysagiste danois Mogens Tvede. Labellisé « jardin remarquable » en 2005, il s’organise autour d’un axe central de trois bassins miroirs traversés par l’eau de la Sorgue. Habiles clins d’œil aux origines florentines des del Bianco, ses propriétaires, les lignes de cyprès et de buis trônent fièrement aux abords du château.
Cette année, la visite du jardin est placée sous le signe des arts et de leur transmission : Edwin Clément, violoniste et archetier, inaugurera la rencontre au jardin le 5 juin à 11h, dans le cloître. Autour de lui, les œuvres roses du peintre Jacques Vimard feront raisonner en nous l’innocence.
Sous le magnolia, la voix de Julia Butterfly Hill, militante écologiste, trouvera écho à travers le récit de la comédienne belge Ségolène Van Der Straten. La militante a vécu 783 jours en haut d’un séquoia californien pour empêcher sa destruction ; un arbre de six mètres de circonférence, tout comme le magnolia bicentenaire de Brantes…
Le samedi, les saveurs d’un repas préparé au feu de bois par Samantha de Lucena Caldato réjouiront les papilles, attisées par les dégustations du salon de thé éphémère de Dominique Castagna, de pain « terre de blé » de Saint-Rémy et de fromages du village.
157, chemin de Brantes 84700 Sorgues