Rendez-vous aux jardins avant l’heure : les jardins du château de Viven

Par Margaux Delanys

Date de publication : 02/06/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Chaque jour de la semaine, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, PAJ vous propose de découvrir l’un des nombreux participants. Après le jardin de Brantes, cap sur les jardins du château de Viven, dont l’origine remonte à l’époque romaine.

Situé au nord de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le château de Viven fait face à la plaine du Luy-de-France. Ses jardins disposent d’une roseraie, d’un bassin du XVIIIe siècle et, depuis 2012, d’un potager. Son jardin à la française, redessiné en 1988 autour de buis ancestraux, présente une croix de malte végétale. Cet espace est enserré de murs supportant diverses variétés de rosiers que sont les généreux Queen Élisabeth ou les rosiers Pierre de Ronsard, fleurissant à la suite des roses Galliques.

Les jardins ne sont pas seulement au service du charme ancien : ils accueillent, grâce à une convention signée avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, de nombreux animaux. Chauves-souris, genette, salamandres ou tritons trouvent en ce lieu un abri.

Et ce ne sont pas les seuls ! À l’occasion des Rendez-vous aux jardins et au détour des allées, d’étranges personnages en costumes déambulent… Ce sont les membres de la troupe Chitra Streampunk, ayant pour but de promouvoir la culture de l’imaginaire du patrimoine. Le dimanche 6 juin, ils présenteront leurs étranges personnages en costumes rétro-victoriens.

Des visites guidées du jardin, autour de son histoire, seront également proposées au public par la propriétaire des lieux ainsi que par Caroline Barrow, une guide professionnelle « épicurieuse »… Pour les moins aventureux, les jardins seront ouverts pour des déjeuners sur l’herbe dès le samedi 5 juin.

921, chemin du château 64450 Viven

Partager sur :