Rendez-vous aux jardins avant l’heure : le jardin des Sambucs

Par Margaux Delanys

Date de publication : 03/06/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Chaque jour de la semaine, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, PAJ vous propose de découvrir l’un des nombreux participants. Le jardin des Sambucs, situé dans le parc national des Cévennes, est le troisième de la série ; un éloge de l’oisiveté et de la tranquillité à découvrir dès demain.

Une balade sur les sentiers du jardin des Sambucs sera l’occasion d’une rêverie, engageant les sens des plus petits aux plus grands. Au programme : dégustations au Croq’Jardin, lecture à la bibliothèque du jardin, sieste sur les bancs rocailleux, partage d’un hibiscus entre amis…

Ouverts au public depuis 20 ans, le jardin et le potager des Sambucs, certifiés en agriculture biologique, sont cultivés avec douceur. Férocement opposés à l’usage de pesticides, les deux jardiniers mettent à profit les tailles et feuilles mortes pour nourrir le sol. Agnès travaille avec ce qu’elle a sous la main pour le potager et Nicholas roule les cailloux pour réaliser ses cheminées de fées. Une alliance conférant au jardin une allure baroque, entre humour et poésie. Dans ce jardin paysan, le végétal donne rendez-vous au minéral : les calades retiennent la terre, les pierres créent des points d’eau, véritables réserves écologiques.

Le jardin des Sambucs a été élu « Jardin remarquable » en 2004 pour la qualité de son entretien, sa gestion et son accueil du public. Le long des chemins, des parchemins et ardoises invitent les promeneurs à la lecture et la rêverie poétique. C’est d’ailleurs autour de la littérature que s’organisent, cette année, les « Rendez-vous aux jardins ». Clémentine Magiera, auteure, conteuse et illustratrice, y encadre des ateliers d’écriture. Deux journées de création qui n’attentent plus que les visiteurs !

Le Villaret 30570 Saint-André-de-Majencoules

Partager sur :