Chaque jour de la semaine, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, PAJ vous propose de découvrir l’un des participants. Situé en Haute-Garonne, le parc du château de Longages-Comminges clôt brillamment la série avec son colombier transformé en musée.
L’un des rares sites ouverts au public de la région, le château de Longages-Comminges, se dresse comme un symbole de la lutte du XVe siècle entre le pouvoir royal et les féodaux. Construit en 1482 par Roger de Comminges, Vicomte de Brunique, la demeure quadrangulaire s’intègre dans un parc clôt par un portail à colonnes de marbre. Son propriétaire, Déodat Duriez-Costes, délégué des VMF pour la Haute-Garonne, a gardé la configuration originelle du château. Traversé par un ruisseau, son parc est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Les 4, 5 et 6 juin, Diane Masclary, chroniqueuse à La Dépêche du Midi et passeuse d’histoire, conduira les visiteurs au colombier. Datant du XVIe siècle, ce bâtiment aux dimensions exceptionnelles, percé de 1 000 trous de boulins, sera, pour l’occasion, transformé en musée. À la découverte des buis de taille géométrique s’ajoutera la transmission de l’histoire agricole locale, au travers d’une exposition photographique. Les bancs de pierre, construits à partir des vestiges du couvent, offriront des lieux de repos, depuis lesquels observer la statue d’un ange-musicien du XVe siècle ou le vase en terre cuite de Camas.
Carrefour de la Vierge 31410 Longages