Plein les yeux #4 : la villa Kérylos

Par Isabella Loconte

Date de publication : 11/06/2021

Temps de lecture : 3 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, PAJ et VMF vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Un lieu hors du temps, un rêve architectural, une folie d’érudit : la célèbre villa Kérylos, construite entre 1902 et 1908, est la fidèle reconstitution d’une demeure de la Grèce antique. En grec antique, kérylos signifie alcyon, un oiseau de mer considéré par les Grecs comme un signe d’heureux présage, parce qu’il ne construit son nid, selon la légende, que sur une mer calme. Comme une hirondelle de mer, la villa semble flotter sur les eaux bleues de la Méditerranée. S’érigeant sur la pointe rocheuse de la baie de Beaulieu-sur-Mer, entourée des falaises d’Èze, cet édifice recrée, sur la Côte d’Azur, le décor des Cyclades, avec leurs habitations aux murs blancs sur fond de montagnes plongeant dans la mer.

Cet édifice unique est le fruit de la collaboration entre l’architecte Emmanuel Pontremoli et Théodore Reinach, homme riche et savant, qui fut à la fois archéologue, historien, juriste, musicologue et mathématicien. Cette demeure étonne et émerveille par l’attention que les deux philhellènes ont portée à chaque détail. Le luxe antique et le confort moderne de la Belle Époque sont alliés avec subtilité et ingéniosité : tous les éléments anachroniques – interrupteurs électriques, chauffage central et autres objets comme les miroirs et un piano – sont dissimulés avec habileté dans le décor somptueux de fresques et mosaïques. Les marbres du sol, les meubles en olivier, citronnier et autres essences d’arbres fruitiers, la vaisselle, les tissus… chaque matériau témoigne d’une recherche remarquable, à la fois artistique et intellectuelle.

À la mort de Théodore Reinach, la villa est léguée à l’Institut de France et elle est aujourd’hui gérée par le Centre des monuments nationaux. Jusqu’au 26 septembre 2021, la villa accueille l’exposition « Hubert le Gall, une fantaisie grecque » : une trentaine de pièces – meubles, sculptures et autres objets de mobilier – ont été créées par ce designer et artiste inclassable qui propose, in situ, une réinterprétation légère et enjouée des mythes éternels.

Alors, en attendant de vous y rendre, une très belle visite virtuelle vous offre un avant-goût de cette expérience. Parcourez à votre guise les pièces de la villa, agencées afin de suivre la courbe du soleil : de l’élégant péristyle à la spectaculaire bibliothèque, en passant par le triklinos – la salle à manger de forme octogonale –, ou encore l’erotès – la chambre du maître de maison.

Partager sur :