Chez Victor Hugo, « Dans l’intimité du génie »

Par Isabella Loconte

Date de publication : 15/06/2021

Temps de lecture : 5 minute(s)

La maison de Victor Hugo a rouvert ses portes au public le 19 mai. Après 18 mois de travaux, la maison-musée dévoile un espace réaménagé et propose à ses visiteurs une exposition exceptionnelle, « Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie », où plus de 200 dessins de l’écrivain sont réunis.

Rendez-vous sous les arcades de la place des Vosges, l’une des plus belles et des plus anciennes de Paris. C’est au numéro 6 de cette place, jadis nommée place Royale, que Victor Hugo loua, de 1832 à 1848, un appartement dans l’ancien hôtel de Rohan-Guémenée. En 1902, à l’occasion du centenaire de l’immense écrivain, Paul Meurice proposa à la Ville de Paris d’y créer une maison-musée à l’image de celles de Goethe ou Shakespeare. Depuis, ce lieu permet de parcourir la vie de l’écrivain à travers le prisme de l’intimité, en évoquant ses œuvres et sa biographie par le biais des objets et des espaces du quotidien.

L’exposition « Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie » propose au visiteur de pénétrer dans l’univers secret de « l’homme océan ». Son inépuisable capacité de création a débordé la sphère de l’écriture pour s’exprimer dans des domaines artistiques autres, en particulier dans le dessin. Accompagné par les grincements du parquet, le visiteur traverse des pièces aux couleurs différentes et à la lumière tamisée, chacune d’entre elles représentant un atelier symbolique. Les 200 dessins exposés sont regroupés suivant 5 thèmes : le visiteur explore ainsi les représentations graphiques que cet homme de génie produisit sur l’humanité, le monde et les paysages, ou encore celles plus intimes, créées par amour ou amitié. Des suggestifs croquis de voyages aux dessins ayant été gravés, jusqu’au grand cycle du Poème de la Sorcière, une fascinante série de portraits de juges, bourreaux, sorcières et badauds constituant une puissante narration visuelle dressée contre la peine de mort.

La fragilité de ces dessins fait de cette exposition une occasion rare, à ne pas manquer, pour observer de près l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui ne cesse de fasciner par sa modernité et sa puissance onirique.

Au deuxième étage, la visite continue dans l’appartement du poète qui, bien que peu concerné par les travaux, a été enrichi par de nouvelles acquisitions (la vue de Pasajes – 28 juillet 1843 et la statue de Quasimodo sur la cloche de Notre-Dame de Paris) et met en avant les restaurations effectuées pour la réouverture. On pourra observer, entre autres, la Glace de Venise et le ravissant Miroir de Juliette Drouet, premier cadre peint par Victor Hugo.

Outre cette exposition remarquable, la maison de Victor Hugo dévoile lors de cette réouverture tant attendue un espace repensé pour le confort du public : l’accueil ouvre aujourd’hui sur le jardin d’hiver, librement inspiré par celui de la rue Plumet, décrit dans Les Misérables. Cette agréable cour intérieure, plantée de marronniers, accueille la nouvelle fontaine aux serpents, réplique de l’originale que l’écrivain acquit afin de la placer dans le jardin de Hauteville House. C’est dans cet espace que les visiteurs pourront profiter de la terrasse du café, deuxième adresse de la maison Mulot, qui ouvrira le 15 juin.

Ne tardez plus pour redécouvrir ce musée unique et cette exposition fascinante. Pour les informations pratiques, cliquez-ici !

« Victor Hugo. Dessins. Dans l’intimité du génie »
Du 10 juin au 21 novembre 2021
Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges 75004 Paris

Partager sur :