Tous aux Journées du patrimoine de pays et des moulins !

Par Isabella Loconte

Date de publication : 24/06/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Ce week-end, à l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM), partez à la découverte de ce patrimoine de proximité fait de paysages régionaux, de bâtiments fonctionnels et de savoir-faire traditionnels. Partout en France, des associations se mobilisent pour mettre à l’honneur la diversité du patrimoine local, afin de faire redécouvrir des trésors, souvent oubliés, et œuvrer à la sauvegarde de l’héritage commun.

Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, des associations, des particuliers, des élus et des bénévoles se réunissent pour partager avec le plus grand nombre la passion du « petit patrimoine ». Plus de 1 000 animations sont proposées afin de faire découvrir le patrimoine local de chaque région. Le programme est riche : des visites, des randonnées et circuits de découverte, des démonstrations de savoir-faire, des conférences, des animations jeune public ou encore des expositions et des concours. La volonté est celle d’offrir à tout un chacun la possibilité de s’imprégner des richesses et de la diversité du patrimoine de proximité, bâti, paysager et immatériel. Autour d’un repas, d’une fête, d’un atelier ou d’une visite guidée, nous pourrons célébrer les savoir-faire et traditions des nos régions.

Depuis 20 ans, les Journées du patrimoine de pays et des moulins tentent d’apporter un regard renouvelé sur cet héritage et de souligner sa richesse. Le thème mis à l’honneur lors de cette 23e édition sera « L’arbre, vie et usages ». Aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales, l’arbre est à la fois élément de biodiversité, objet historique et ressource naturelle primaire. Les JPPM offrent ainsi la possibilité de découvrir les savoir-faire et métiers liés au bois, ce matériau noble, renouvelable et durable. Les métiers de charpentier, menuisier, ébéniste, tonnelier, sculpteur sont mis à l’honneur, ainsi que les constructions fonctionnelles, comme les lavoirs, abreuvoirs et moulins, qui constituent une trace précieuse du travail et du goût de bien-faire.

En Bourgogne, visitez le moulin d’Estours, en activité, ainsi que le musée-brocante ; en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, découvrez des démonstrations d’assemblage d’une ferme de charpente en mélèze et partez en balade dans l’une des forêts environnantes ; en Île-de-France, initiez-vous à la sylvothérapie ou à la permaculture en milieu boisé à la bergerie nationale de Rambouillet… Ce ne sont que trois des mille et une propositions à retrouver sur la carte interactive !

Le thème de l’arbre et du bois permet de porter un regard nouveau sur le patrimoine culturel et naturel, le concevant comme une source, un moteur et levier de développement durable. Les JPPM sont également l’occasion de se questionner sur la valorisation future de ce patrimoine fonctionnel, aujourd’hui fragilisé par le manque d’entretien et de moyens.

Consultez la carte des JPPM pour connaître les animations organisées près de chez vous !

Partager sur :