Plein les yeux #6 : le château de Sully-sur-Loire

Par Isabella Loconte

Date de publication : 09/07/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Mentionné pour la première fois en 1102, le château de Sully-sur-Loire est au commencement un fort élevé pour défendre l’un des rares points de franchissement de la Loire. Au fil des siècles, son architecture évolue, et la fortification d’origine se transforme en une bâtisse imposante, à la fois donjon et château de plaisance, entourée de larges douves toujours en eau. Deux propriétaires marquent particulièrement l’histoire de ce lieu : Guy de La Trémoïlle, qui acquiert la seigneurie par mariage en 1381, et Maximilien de Béthune, duc de Sully, célèbre ministre et ami intime d’Henri IV, qui rachète la propriété en 1602. Le château appartient ensuite aux descendants de ce dernier pendant près de quatre siècles, jusqu’à ce que le département du Loiret le rachète en 1962, ainsi que son parc. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1928, le château de Sully-sur-Loire a retrouvé son lustre après plusieurs campagnes de restauration.

Le château est composé de deux bâtisses distinctes. La première est constituée par le donjon, grand carré flanqué de quatre tours circulaires, commandé en 1396 par Guy de La Trémoïlle et son épouse Marie de Sully à l’architecte du roi et du Louvre, Raymond du Temple, dans le cadre d’une grande rénovation à la suite d’une crue dévastatrice. La deuxième partie du château, dite le « petit château », est édifiée par Maximilien de Béthune. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments à vocation résidentielle, permettant de séparer les espaces d’intimité de ceux d’apparat. Un grand incendie survenu en 1918 atteint et détruit la luxueuse aile qui reliait le petit château au donjon. Depuis, elle a été reconstruite avec un étage de moins.

Bien que le roi Henri IV ne séjourna jamais au château, ce dernier demeure néanmoins un haut lieu d’histoire, marqué par le passage de personnalités illustres, comme Jeanne d’Arc, Voltaire, Anne d’Autriche et le roi Louis XIV, qui s’y réfugia, enfant, pendant la Fronde. Cette visite virtuelle vous permettra de parcourir une partie de l’histoire de France et d’explorer chacune des 16 pièces, de la chambre du roi au grand salon, en passant par l’impressionnante charpente. Lors de cette déambulation, il est également possible d’apprécier le patrimoine artistique du château. En effet, un grand nombre de peintures ornent les murs de Sully-sur-Loire, notamment dans la grande salle d’apparat, où figurent Henri IV, des personnalités du duché, ainsi que certains descendants de la famille. On peut également découvrir le tombeau du duc de Sully, ou les remarquables tapisseries monumentales du XVIIe siècle illustrant l’histoire de Psyché.

Partager sur :