Nice reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco

Par Margaux Delanys

Date de publication : 28/07/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Depuis le mardi 27 juillet, Nice a intégré la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « ville de villégiature d’hiver de la Riviera ». Ce classement assure à son architecture une protection et une mise en valeur de premier ordre.

Douze coups de canons ont retenti dans la ville pour annoncer la nouvelle, rapporte Nice-Matin. Ce mardi 27 juillet, « Nissa la bella » a rejoint l’illustre liste élaborée par l’Unesco. Nice, ancienne bourgade du royaume de Piémont-Sardaigne, est connue pour s’être développée dans les années 1850, pour devenir une « capitale d’hiver » de l’aristocratie oisive.

Nice reconnue pour son patrimoine touristique

Après des démarches engagées en 2012, qui ont mené à une candidature de la cité azuréenne en 2017, le patrimoine urbain niçois de 600 hectares est désormais classé, protégé et recevra une mise en valeur particulière. Si, en 2019, une première candidature au nom de sa position privilégiée avec les Alpes a été rejetée, c’est pour son patrimoine touristique que Nice a finalement été consacrée.

Dans un tweet, le maire Christian Estrosi a déclaré, non sans orgueil : « Elle devient, pour la planète entière, une des villes-références du patrimoine mondial ». De son côté, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a tenu à souligner « la diversité des influences qui ont façonné son patrimoine », entre mer et montagne.

Nice rejoint le phare de Cordouan et Vichy

Interrompu pendant un an, le comité de sélection de l’Unesco, composé de 21 États, se réunit du 24 au 31 juillet pour sa 44e session ,dans la ville chinoise de Fuzhou.

Avant Nice, c’est Vichy au titre des « grandes villes d’eaux d’Europe » et le phare de Cordouan à qui l’Unesco a accordé ses grâces.

Partager sur :