Plein les yeux #8 : la grande forge de Buffon

Par Isabella Loconte

Date de publication : 06/08/2021

Temps de lecture : 3 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

La grande forge de Buffon fut édifiée par le célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc, auteur de l’Histoire naturelle, une œuvre encyclopédique de 36 volumes constituant l’une des plus importantes publications scientifiques des Lumières. Cette œuvre, qui ambitionnait d’étudier tous les règnes de la nature, concentre les recherches de l’illustre académicien sur les minéraux, les quadrupèdes et les oiseaux.

À l’âge de 60 ans, Georges-Louis Leclerc décide de mettre à profit ses expériences sur le fer. En étudiant le minerai de fer et sa dilatation, il avait découvert qu’un fer de piètre qualité pouvait être considérablement amélioré en gérant, lors de la fusion, la soufflerie. Le comte de Buffon se lance, en 1768, dans le développement de sa propre forge, sur les terres bourguignonnes héritées de sa mère.

Chef-d’œuvre du patrimoine industriel en Bourgogne, la grande forge de Buffon constitue une préfiguration de l’usine modèle à l’architecture harmonieuse et à l’organisation rationnelle. La conception de cette forge du XVIIIe siècle, située dans la campagne costalorienne, anticipe le schéma caractéristique d’une cité industrielle du XIXe siècle.

En effet, le site est aménagé pour optimiser les étapes de la fabrication et pour permettre aux ouvriers de loger sur place. Il est donc divisé en deux parties : un ensemble domestique et un ensemble industriel. Le premier, donnant sur la vaste cour, est composé des bâtiments d’habitation du personnel, des demeures du maître fendeur et marteleur, de la grande bâtisse où logeait le maître de forges et des remises où les minerais et les produits semi-finis étaient entreposés. Une orangerie, un pigeonnier et un four à pain complètent l’ensemble. La deuxième partie est constituée par les installations sidérurgiques. Le haut fourneau, orné d’une belle façade, est un lieu surprenant, dévolu à sidérurgie, mais aussi à des visites, comme l’atteste l’escalier monumental aux belles rampes en fer forgé, flanqué de deux terrasses latérales d’où les visiteurs pouvaient assister à la coulée.

La grande forge de Buffon continua de fonctionner jusqu’à la crue centennale de 1866, qui submergea l’ensemble du site. La forge fut alors transformée en cimenterie et fonctionna jusque pendant l’entre-deux-guerres.

N’attendez plus pour (re)découvrir ce monument historique qui témoigne du génie scientifique du siècle des Lumières.

Partager sur :