Des guides insolites pour voyager autrement

Par Isabella Loconte

Date de publication : 18/08/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Avez-vous déjà rêvé de sortir des sentiers battus pour découvrir l’âme et les secrets d’une ville ou d’une région ? Les éditions Jonglez proposent une collection de « Guides insolites et secrets » qui célèbrent les détails témoignant de la complexité et de la richesse culturelles des territoires. Ces publications de niche s’adressent à des habitants ou à des voyageurs curieux : des gens connaissant déjà une ville ou une région, mais désireux d’en découvrir les recoins cachés et les histoires oubliées.

Loin des plages biarrotes prises d’assaut, le guide Pays basque insolite et secret vous suggérera une excursion dans les grottes d’Isturitz ou une balade en montagne au clair de lune, et vous initiera aux histoires de la chasse aux sorcières ou de Basajaun, le seigneur de la nature. Celui consacré à la Bretagne, autre terre de légendes et de mystères, vous proposera de découvrir l’étrange maison sculptée de l’Essart, de marcher dans un village englouti sous un lac que l’on vide tous les 10 ans ou encore d’assister à la seule réunion de druides accessible au public. En Corse, vous pourrez dénicher une fresque oubliée de Chagall dans un petit village de montagne, ou partir pour une marche de deux heures pour aller voir des mains d’or cachées sur le Monte d’Oro.

La Normandie, le Berry, la Provence, Bordeaux, Paris ou Aix, ou encore Barcelone, Venise et Dublin… autant de destinations conservant encore des trésors bien cachés qui ne se révèlent qu’aux habitants attentifs et aux voyageurs initiés.

Ces guides constituent un plaidoyer pour voyager et visiter autrement, en créant son propre parcours, dans une démarche de découverte active. À l’époque du tourisme de masse et de la visite préconçue, les guides et les beaux livres des éditions Jonglez nous invitent à prendre le temps de déchiffrer les traces du passé, en nous attardant sur des monuments modestes, des ornements énigmatiques ou des immeubles cachés. De belles publications qui prônent un autre rythme et un autre regard permettant de plonger dans le patrimoine, la culture et l’histoire des lieux – et de s’émerveiller.

Pour découvrir l’univers des éditions Jonglez :

Partager sur :