Plein les yeux #9 : le château de Talcy

Par Isabella Loconte

Date de publication : 20/08/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Le château de Talcy, dans le Loir-et-Cher, est un lieu enchanté, qui a été habité par des muses de poètes. Le banquier florentin qui, en 1520, fait bâtir le château sur les restes d’une ancienne seigneurie, n’est autre que Bernardo Salviati, le père de Cassandre, la jeune fille qui inspire à Pierre de Ronsard les célèbres sonnets des Amours. Quelques années plus tard, un poète protestant, Agrippa d’Aubigné, trouve refuge à Talcy pendant les guerres de Religion. Au château, il tombe sous le charme de Diane Salviati, nièce de Cassandre, pour laquelle il compose, en 1571, les poèmes du Printemps. Le château de Talcy, en étant le théâtre de ces amours, devient l’un des berceaux de l’enrichissement de la langue française. De plus, l’un des derniers propriétaires est Albert Stapfer, le premier traducteur du Faust de Goethe.

Par son architecture, ce lieu semble être hors du temps : bien que contemporain de Chambord et des grands châteaux de la Renaissance, Talcy conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge. Ne cédant pas aux nouvelles tendances architecturales, Bernardo Salviati fait bâtir une maison forte garnie d’éléments défensifs. La demeure acquiert ainsi une silhouette élégante et quelque peu austère, sans opulence ni maniérisme, allure qu’elle conservera au fil des siècles et des propriétaires.

Après la mort de Bernard Salviati, le château passe à son fils Jean Salviati, cousin de Catherine de Médicis. C’est pour cette raison que, en juin 1562, Catherine de Médicis choisit le château de Talcy pour y réunir les plus illustres représentants des partis réformés et catholiques, dans une tentative de réconciliation qui se révèle un échec. Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX en gardent le souvenir.

En 1718, le château de Talcy est acquis par les Burgeat. La famille entame d’importants travaux d’aménagement du jardin, transformant le château en un domaine agricole vivrier. De plus, à partir de 1730, à la suite de son père, André Burgeat entreprend d’aménager le château « à la moderne », tout en respectant le style ancien de la demeure. Le mobilier et les autres aménagements sont soigneusement conservés par les propriétaires successifs et constituent aujourd’hui un ensemble classé au titre des Monuments historiques, témoignant de la douceur de vivre au siècle des Lumières.

Cette belle visite virtuelle prend la forme d’un voyage photographique thématique et est accompagnée de textes sur l’histoire du château. N’attendez plus pour découvrir la poésie subtile de Talcy, le charme de ses jardins et l’atmosphère intime qui y plane encore aujourd’hui.

Partager sur :