Les VMF et la DH contre les éoliennes

Date de publication : 15/09/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

« Face au scandale causé par les éoliennes sur tout le territoire national », les VMF et la Demeure historique s’associent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021 pour dénoncer leur prolifération dans l’environnement et les paysages français.

Ces deux associations « souhaitent sensibiliser le plus grand nombre à ce désastre écologique et patrimonial ».

« Défendre le patrimoine, expliquent-elles, c’est entretenir et restaurer les maisons anciennes d’un village, les châteaux, les églises et les jardins. C’est aussi défendre nos paysages, la faune et la flore : un patrimoine qui concerne chaque Français.

La multiplication anarchique et abusive d’éoliennes menace l’environnement et les paysages, qui forment l’écrin de ce patrimoine. Les éoliennes défigurent nos campagnes et en font baisser l’attractivité. Elles dissuadent les touristes et réduisent donc les ressources de nos territoires.

Le gouvernement a décidé de multiplier le nombre d’éoliennes par 2,5 d’ici à 2028. Tous nos territoires sont ou seront menacés. Les derniers projets prévoient des éoliennes terrestres de 240 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de plus de 60 étages. Une dénaturation irrémédiable de nos paysages ! »

Elles exigent que :

  • la distance minimale entre une éolienne et une habitation soit égale à 10 fois la hauteur de l’éolienne ;
  • soit recueilli l’avis conforme de l’architecte des Bâtiments de France quand un monument historique est concerné dans un rayon de 10 kilomètres ;
  • toutes les subventions directes ou indirectes aux éoliennes soient supprimées.

Elles invitent tout un chacun à diffuser massivement aux instances, aux relais locaux et à tous les publics le flyer téléchargeable ci-dessous.

Partager sur :