Le château des Tours en danger

Par Diane Mendoza

Date de publication : 22/09/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Le château des Tours, bâtisse du XIVe siècle située dans les vignobles de Saint-Émilion (sur la commune de Montagne, en Gironde), est en danger. L’association Urgences patrimoine a été « sollicitée afin d’essayer de sortir de l’oubli et surtout de la déshérence, un patrimoine d’exception » et publie un appel à l’aide.

Son état est inquiétant. Une partie du toit de la partie nord est effondrée, les vitres et volets sont cassés ou inexistants, ce château est devenu un lieu de rendez-vous pour des urbex peu consciencieux et squatteurs. Une jeune femme qui a pris contact avec Urgences patrimoine ajoute que « pourtant les herbes hautes sont coupées quelquefois dans l’année, des travaux d’entretien semblent commencer puis s’arrêter ».

L’organisation, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine, a déjà été alertée il y a quelques années par un étudiant sur la situation du château. L’ONG explique : « nous n’avions à l’époque ni l’expérience, ni le réseau, pour mener cette délicate opération. En effet, s’agissant d’un bien privé, il est toujours délicat d’intervenir. »

Urgences patrimoine ajoute que les travaux sont importants mais pas impossibles. Jusqu’à présent, il y a peu d’informations sur l’histoire du château ou sa situation actuelle. Deux lettres ont été envoyées au propriétaire afin d’échanger sur « un éventuel projet de sauvegarde ».

L’organisation travaille d’ores et déjà avec certains habitants du village et la personne qui l’a alertée de la situation afin de trouver une solution pour l’avenir du château. Elle ajoute que : « parallèlement, nous allons faire une demande de mise en instance de classement auprès de la Drac. »

Il est important de savoir qu’il n’y a aucune cagnotte en ligne pour la sauvegarde du château. Si vous êtes sollicités, n’envoyez pas d’argent.
Pour toute information, contactez Urgences patrimoine.

Partager sur :