La chapelle des rois d’Amboise : un chantier ouvert au public

Par Diane Mendoza

Date de publication : 13/10/2021

Temps de lecture : 3 minute(s)

À partir de cet automne, la chapelle Saint-Hubert débute 20 mois de travaux. Élément architectural emblématique du château royal d’Amboise, le chantier sera ouvert au public jusqu’à la fin des travaux prévus à l’automne 2023.

Cette chapelle est une illustration majeure de l’art gothique flamboyant. Oratoire privé des rois de France, elle est édifiée par Charles VIII au XVe siècle afin d’abriter une réplique du Saint-Sépulcre. Bien que délaissé durant près de deux siècles dans la seconde partie du règne de François Ier, le château reste propriété royale. L’édifice se dégrade considérablement. La chapelle fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux à partir du XIXe siècle : la flèche est ajoutée à l’édifice, tout comme des vitraux de la manufacture de Sèvres, dont certains dessinés par Viollet-le-Duc. Une autre restauration est engagée au début des années 1950, après la Seconde Guerre mondiale, les vitraux ayant été soufflés et un obus ayant détruit une partie du transept ouest. Cette restauration est l’occasion d’installer les vitraux actuels, signés de l’artiste Max Ingrand.

Une nouvelle campagne de restauration, ouverte au public, est lancée depuis le mois de septembre. Cette ouverture est un moyen de promouvoir l’histoire de ce château et de mettre en lumière les métiers et les savoir-faire liés à la préservation du patrimoine. Placé sous l’autorité de l’architecte en chef des Monuments historiques Étienne Barthélémy, ce chantier représente une opportunité d’emplois hautement qualifiés, perpétuant des savoir-faire uniques et le dynamisme de ces professions.

Les jeunes visiteurs ainsi que les publics scolaires et étudiants sont au centre de cette œuvre à vocation pédagogique. Dans le cadre de l’opération « Une école, un chantier… des métiers », le ministère de la Culture invite les élèves accompagnés de leurs enseignants à découvrir et ressentir leur patrimoine de proximité, notamment à l’occasion de chantiers de restauration de monuments historiques.

Toute la durée du chantier, des loges seront installées sur les terrasses du château, à proximité immédiate de la chapelle, pour observer les différents corps de métiers à l’œuvre. Des visites spéciales sont également mises en place à l’attention des groupes et sur réservation. Quant aux présentations du chantier pour individuels, elles débuteront à l’occasion des vacances scolaires d’hiver et de Pâques 2022.

Pour plus d’information, visitez le site du château d’Amboise.

Partager sur :