Plein les yeux #12 : le mont Sainte-Odile

Par Diane Mendoza

Date de publication : 15/10/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Culminant à 767 mètres d’altitude, le mont Sainte-Odile (Bas-Rhin) abrite l’abbaye de Hohenbourg. Odile sa fondatrice, sainte patronne de l’Alsace et fille du duc Etichon née vers 660, y est enterrée en 720.

À la naissance de sa fille, le duc d’Alsace est déçu. Attendant un héritier mâle, il décide qu’on la tue d’autant que l’enfant naît chétive et aveugle. Pour la sauver, sa mère l’éloigne et la confie provisoirement à une nourrice. La petite fille est alors élevée religieusement parmi les sœurs de Palm, en Bourgogne. À l’âge de 15 ans, elle est baptisée par l’évêque Erhard d’Ardagh. Lorsqu’il lui touche les yeux avec l’huile sainte, un miracle se produit : elle retrouve la vue. C’est à ce moment qu’elle reçoit le nom d’Odile, « fille de lumière ».

Site de pèlerinage, le mont accueille 1 300 000 visiteurs par an. La fontaine qui se trouve en contrebas du couvent est l’élément fort de ce pèlerinage : son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Cette source naît lorsque, se rendant à l’abbaye au pied du mont, Odile croise la route d’un aveugle qui l’implore de l’aider. En tapant sur la roche avec son bâton, elle fait jaillir une source qui guérit l’aveugle de sa cécité. Sainte Odile devient dès lors la sainte guérisseuse invoquée par les aveugles.

Classée au titre des Monuments historiques, l’église conventuelle du mont est dédiée à l’assomption de la vierge Marie. La première pierre est posée en 1687. En 1924, le petit clocheton est remplacé par un clocher contenant un ensemble de 31 cloches.

De par sa vue panoramique le mont Sainte-Odile est un site unique. Logé sur un rocher au-dessus des grands arbres des Vosges, la vue s’étend jusqu’à la Forêt-Noire et aux Alpes bernoises. On peut y apercevoir les vestiges du mur païen, long de onze kilomètres et encerclant le plateau du mont. À l’instar de l’église, ces vestiges sont classés au titre des Monuments historiques. Les chercheurs ne savent pas s’il s’agit d’une enceinte défensive ou d’une enceinte cultuelle. Récemment, le mur a néanmoins été daté du VIIe siècle, lorsque le mont était un lieu de culte celte.

Le mur païen se trouve au départ du chemin de croix. Ce dernier balise le flan est du rocher et se trouve sur le chemin de Compostelle alsacien. Construit entre 1933 et 1935, il est réalisé par le céramiste Elchinger. À travers les 14 stations en céramique polychromée, ce monumental chemin relate la passion du christ, ornant les parois rocheuses du plateau.

Cette visite virtuelle nous fait prendre de la hauteur et permet de découvrir une édifice façonné par la légende de sainte Odile et les abbesses de l’abbaye. Site dans un cadre exceptionnel, n’attendez plus pour découvrir ce panorama à 360 °.

Partager sur :