La Cité des Électriciens, renouveau du bassin minier

Par Diane Mendoza

Date de publication : 27/10/2021

Temps de lecture : 2 minute(s)

Les éditions du Patrimoine publient le livre La Cité des Électriciens, un ouvrage qui se concentre sur la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, en librairie le 28 octobre 2021.

Écrit par l’architecte Philippe Prost, l’historienne de l’art Isabelle Mauchin et l’historienne de l’architecture Élisa Boeri, ce livre retrace le passé et la réhabilitation de cette cité minière de trois hectares. Elle est construite entre 1856 et 1861 afin de loger les familles de mineurs, le Nord ayant été marqué par l’extraction minière opérée de 1720 à 1990. La cité des Électriciens, habitat ouvrier, est un exemple de l’architecture de ces premiers corons et de l’important patrimoine bâti lié à cette période.

Petit à petit abandonnée depuis l’arrêt de l’activité minière en 1979, la cité de Bruay-la-Buissière est définitivement désertée en 2012. Cet ouvrage s’attache à mettre en scène la vie de ces anciens habitants, notamment au travers de portraits photographiques. 

Bien que cet ensemble soit protégé par son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco parmi les cinq grands sites miniers du Nord, la reconnaissance de la valeur patrimoniale de cet espace abandonné et délabré fut longue. Aujourd’hui, fort heureusement, la cité est devenue un véritable pôle culturel et touristique. Les lieux sont ouverts aux visiteurs depuis mai 2019 et proposent des résidences d’artistes, des expositions mais aussi des visites guidées.

La Cité des Électriciens, de Philippe Prost, Isabelle Mauchin et Élisa Boeri, Éditions du Patrimoine, 55 pages, 12 €

Partager sur :