Plein les yeux #15 : le château de Chazeron

Par Diane Mendoza

Date de publication : 29/11/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Le château de Chazeron se situe dans le Puy-du-Dôme, sur la commune de Loubeyrat. Classé au titre des Monuments historiques en 1944, la première construction est un castrum en bois datant du XIe siècle.

Le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron. Ce dernier, qui prend le nom du castum primitif, est mentionné à la première croisade, au siège de Tripoli (1102-1103).

Vers 1195, commencent la construction d’un donjon roman en pierre de 30 mètres ainsi que celles d’une salle d’armes, d’une basse-cour, de quelques corps de logis et d’un mur étroit englobant l’ensemble.

Bénéficiant d’une bonne position stratégique sur la butte de Chazeron, la bâtisse reste une forteresse militaire pendant toute la période médiévale. Au XIVe siècle, un donjon gothique, deux tours circulaires, des corps de logis enfermant une haute cour et des chemins de rondes sont construits.

Mais les modifications du XVIIe siècle restent les plus impressionnantes. Pour recevoir Louis XIV au château, François de Monestay-Chazeron fait appel à Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, et modifie radicalement le domaine. Des intérieurs aux extérieurs, le marquis n’épargne aucun détail. À l’est, la forteresse est ouverte, à l’image de Versailles ; les tours, les murs d’enceinte et le grand donjon, signes de féodalité, sont rasés et les pierres sont récupérées pour construire les ailes de l’édifice. Le château perd ainsi son aspect défensif et la masse centrale ouverte est accessible par un beau perron à double volée. Enfin, le chemin d’accès est agencé pour que le roi puisse arriver en calèche. L’allée centrale est bordée de châtaigniers et mène à une grille en fer forgé aux initiales du marquis. Ce château est celui que nous voyons encore aujourd’hui à Chazeron.

L’histoire du château bascule au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il devient une prison d’État. Le maréchal Pétain y interne ceux qu’il juge responsables de la défaite de 1940. Les accusés du procès de Riom, dont Léon Blum, Édouard Daladier, Georges Mandel, Paul Reynaud et Maurice Gamelin y sont notamment emprisonnés.

Le château, passé de mains en mains tout au long du XIXe siècle et jusqu’à l’après guerre, est souvent pillé par ses propriétaires, ces derniers partant avec les richesses des années passées. Le lieu est finalement mis en vente par l’État et connaît un renouveau en 1965, lorsque les jeunes architectes Roger Bruny et Michel Mangematin acquièrent le château, alors dans un piteux état.

Un long travail de restauration commence. Pendant 50 ans, les travaux se succèdent, certains bâtiments nécessitant un démontage, d’autres une reconstruction complète. Cette campagne de sauvetage est menée en même temps qu’une vie culturelle intense : le château de Chazeron accueille des expositions telles que celles de Picasso, Vasarely ou encore Le Corbusier.

Aujourd’hui, le château est repris par les descendants de Roger Bruny, et de nombreux évènements (soirées, visites guidées, etc.) y sont organisés et donnent vie à ce château singulier.

Partager sur :